32 Exemples de Phrase d'Accroche de Lettre de Motivation

32 Exemples de Phrase d'Accroche de Lettre de Motivation

Lettre de motivation

C'est la première phrase qui détermine si le recruteur lira ou non votre lettre de motivation. Pour cela, il faut une phrase d'accroche explosive. Sexy. Détonnante. Incroyablement bien écrite. C'est le moyen de se démarquer des autres candidats ! Alors il faut la soigner, la chouchouter, la polir comme un diamant.

Heureusement, nous sommes là pour vous aider ! Voici une compilation des meilleures phrases d'accroche et des introductions les plus originales dont vous pourrez vous inspirer pour faire sortir votre lettre de motivation du lot.

Pourquoi et comment trouver une phrase d'accroche originale ?

Mettez-vous un instant à la place du recruteur. Quelle serait votre réaction si vous lisiez pour la centième millième fois encore et toujours la même chose, comme ceci :

C'est avec un vif intérêt que j'ai pris connaissance de votre offre d'emploi et que je souhaiterais me porter candidat au poste de chef de produit junior afin d'intégrer votre équipe et de contribuer au succès de votre entreprise, etc. etc. etc.

Auriez-vous envie de lire la suite ? Ou êtes-vous déjà en train de piquer du nez ?

Alors au lieu de commencer votre lettre de motivation comme le font 99% des candidats, trouvez une phrase d'accroche qui éveille la curiosité du recruteur. Dites plutôt quelque chose de personnel qui vous permette de vous différencier tout de suite des autres candidats :

J'ai toujours été passionné par le vélo. A 9 ans, je recevais un abonnement au magazine Vélo + ; à 12 ans, j'achetais mon premier Peugeot pour franchir le Col du Mont Blanc et à 14 ans, je réparais les vélos de mes amis dans mon atelier, enfin ma chambre transformée en atelier de réparation de vélos. J'en connais un rayon sur les vélos et j'aimerais beaucoup travailler pour vous.

N'est-ce pas plus intéressant et plus mémorable ?

Voici 32 exemples de phrases d'accroche dont vous pourrez vous inspirez pour trouver votre propre phrase d'ouverture afin de vous démarquer des autres candidats, que ce soit pour un mail de motivation, une candidature spontanée ou encore une lettre de motivation pour un emploi ou un stage.

1-5 : Les phrases d'accroche qui parlent de votre passion

Parler de votre passion, à la condition qu'elle soit bien réelle bien sûr, est une très bonne manière de commencer votre lettre de motivation et d'éveiller l'intérêt du recruteur. De plus, quelqu'un de passionné est en général doué dans son domaine.

1. J'ai vraiment approfondi mon intérêt pour les statistiques et l'analyse de données au cours de mes sept dernières années passées au sein de trois entreprises de publicité en ligne. Comme l'a dit un jour mon ancien directeur, il n'a jamais rencontré quelqu'un qui pouvait parler d'Excel si passionnément.

2. Mon premier engagement, c'était à 14 ans : ma première pétition signée contre la chasse à la baleine. Un an plus tard, j'organisais ma première manifestation contre la surconsommation de papier dans mon lycée. Depuis, j'ai approfondi mon engagement et je lis tout ce qui se passe au sujet de l'écologie et de la protection de l'environnement dans le monde. En voyant votre offre d'emploi de responsable associatif dans la lutte pour le réchauffement climatique, j'ai su que c'était pour moi.

3. J'adore la photographie. Les portraits. Les paysages. Les nus. Les lumières chaudes qui glissent sur les corps. Les clair-obscurs. Les reliefs et les lignes saillantes. J'aime la douceur du brouillard et l'effet de la pluie sur les feuilles mortes d'automne.

4. J'ai découvert la photographie à 15 ans et je n'ai depuis plus quitté mon Nikon D79. J'ai appris à développer mes propres photos (dans ma salle de bains transformée en labo photo). Je maîtrise toutes les techniques de retouche photo et je crois pouvoir dire que j'en connais plus sur Photoshop que n'importe qui.

5. J'aime écrire. Des textes vifs. Courts. Concis et convaincants. Mais également des propos plus étoffés et élaborés, des discours, des nouvelles et des histoires en tout genre, des histoires qui font rire, des histoires qui font pleurer, des histoires sombres et des histoires drôles. Réécrire l'histoire d'entreprises comme la vôtre, voilà ma passion, voilà mon talent et voilà pourquoi j'aimerais travailler avec vous.

6-9 : Les phrases d'accroche qui montrent que vous êtes déjà fans de l'entreprise à laquelle vous postulez

Les recruteurs aiment les candidats qui sont passionnés par leur entreprise, déjà convaincus par ses produits ou ses services, car leur motivation et leur engagement futurs ne font pas de doute.

Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience professionnelle ou si vous postulez pour un stage, alors c'est l'approche idéale car elle met l'accent sur votre passion pour l'entreprise plus que sur vos compétences. C'est également une bonne introduction pour une candidature spontanée sans poste précis.

6. C'est en 2016 que j'ai découvert Youpla Café lors d'un meetup sur le marketing des sites de e-commerce. J'avais déjà adoré votre concept et votre approche. Depuis, je suis toutes les évolutions de votre société et lorsque j'ai appris que vous cherchiez un nouveau responsable marketing, j'ai tout de suite décidé de postuler.

7. Lorsque j'ai assisté à une conférence sur le commerce équitable il y a 1 mois et que j'ai écouté votre présentation sur les nouvelles approches commerciales responsables, j'ai tout de suite été voir sur votre site Internet les offres d'emploi.

8. Je suis passionné par la robotique. Les blogs Robotix et iRobot font partie de mes lectures quotidiennes et c'est dans un article paru il y a 1 mois que j'ai découvert votre technologie de reconnaissance vocale basée sur le machine learning qui m'a littéralement fascinée. C'est ce qui m'amène à postuler dans votre entreprise.

9. J'ai découvert Les petits souliers bleus dès votre lancement en 2016 et j'avais tout de suite adoré votre concept et votre approche. Depuis, je suis toutes vos collections et vois avec plaisir votre évolution (je suis également une cliente fidèle). Lorsque j'ai vu que vous proposiez un stage en stylisme, j'ai tout de suite décidé de postuler pour la société pour laquelle je rêverais de travailler.

10-19 : Les introductions mettant en avant vos compétences ou vos réalisations

Commencer une lettre de motivation ou un mail de candidature par des exemples de vos succès est un bon moyen d'attirer l'attention du recruteur. Le recruteur pensera que si vous avez été capable d'obtenir de bons résultats dans une entreprise, alors vous pourrez probablement réitérer cet exploit chez votre futur employeur.

10. J'aime les mots. J'aime les mots gras et beurrés, tels que suintement, turpitude, glutineux, flagorneur. J'aime les mots solennels, anguleux, grinçants, comme les mots étroits, grincheux, pénibles, pécuniaires, valétudinaire. J'aime les mots fallacieux et trompeurs, comme croque-mort, liquidation, tonsure, demi-monde. J'aime les mots suave en "V", comme Svengali, svelte, bravoure, verve. (Voici le début de la lettre de motivation pour le moins originale écrite en 1934 par le jeune copywriter Robert Pirosh qui voulait percer à Hollywood et qui remportera quelques années plus tard un Oscar)

11. Si vous cherchez quelqu'un qui peut suivre des ordres à la lettre et qui n'aime pas faire bouger les choses, alors je ne suis probablement pas le bon candidat. En revanche, si vous avez besoin de quelqu'un qui puisse analyser des données, tester, optimiser, voir ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) et remettre en question le statu quo, alors je suis la personne qu'il vous faut.

12. Vous avez du mal à trouver un candidat qui soit à la fois créatif et analytique, qui puisse programmer des sites web en html et wordpress et qui maîtrise en même temps Photoshop et Illustrator ? C'est ce qui décrit à peu près mes compétences, à cela près que j'ai aussi des connaissances en SEO et en Copywriting.

13. Si vous avez besoin d'un programmeur Android et iOS, capable de développer des sites web, de s'occuper de vos serveurs, de la sécurité de vos données, de tous les problèmes informatiques que vous pouvez avoir, et qui peut en plus vous faire économiser de l'argent tous les mois sur votre abonnement cloud, alors je suis votre candidat.

14. Au cours de mon expérience chez JobSense, j'ai développé un programme Excel avec des macros pour automatiser les processus de facturation des fournisseurs et ainsi pu faire économiser 50% du temps de trois employés. C'est pour cette raison que mon ancien directeur m'avait surnommé Dr. es Excel.

15. Lorsque j'étais responsable de la croissance du site Fashionista.fr, j'ai testé toutes les techniques d'optimisation de vente en ligne possibles, appris quelles étaient les plus efficaces et sais comment les mettre en place pour améliorer la rentabilité d'un site de e-commerce.

16. L'année dernière, j'ai dépassé mes objectifs de vente de 175% et été nommé meilleur vendeur de l'année du groupe. Je suis maintenant prêt à relever un nouveau défi et le poste de responsable commercial pourrait bien l'être.

17. Lors de ma dernière expérience en e-commerce, j'ai appris à écrire des descriptions de produits simples et convaincantes, à optimiser des pages web pour améliorer leur référencement et enfin à analyser les statistiques d'un site pour augmenter le taux de conversion des ventes. C'est pour ces raisons que je pense être le candidat idéal au poste de Responsable de la croissance du site de e-commerce.

18. Mon approche de la gestion de projet est simple : Je m'efforce d'être le genre de chef pour lequel je voudrais travailler.

19. Ma conception du design : simplicité. Je vise à concevoir des pages web qui soient compréhensibles par un enfant de trois ans. Tant que ce n'est pas le cas, c'est que j'ai encore du travail.

20-25 : Ce que vous pourriez apporter à l'entreprise

Voici des exemples de phrases d'accroche très efficaces car elles ne partent pas du point de vue du candidat mais de celui de l'entreprise qui recrute.

20. Ayant très illustre Seigneur, vu et étudié les expériences de tous ceux qui se prétendent maîtres en l’art d’inventer des machines de guerre et ayant constaté que leurs machines ne diffèrent en rien de celles communément en usage, je m’appliquerai, sans vouloir faire injure à aucun, à révéler à Votre Excellence certains secrets qui me sont personnels, brièvement énumérés ici. (c'est le début de la lettre de motivation de Leonard de Vinci)

21. J'ai appris au cours de mon expérience en e-commerce certaines techniques d'optimisation très efficaces et pourtant encore peu utilisées. J'aimerais en exposer ici brièvement quelques-unes qui pourraient augmenter considérablement votre chiffre d'affaires.

22. J'ai bien analysé votre site web et je pense pouvoir améliorer vos ventes en optimisant les pages catégories, en améliorant la qualité des photos des produits, en simplifiant le processus de commande et en mettant en place quelques techniques de vente que j'ai apprises place lors de ma précédente expérience en e-commerce.

23. Au cours des trois années que j'ai passées chez Magimamix, j'ai augmenté les ventes du site de 15% par mois. Si je travaille avec vous, voici ce que je pourrais mettre en place afin de doubler votre chiffre d'affaires en un an.

24. J'ai réalisé 46 identités graphiques et aidé 15 entreprises à améliorer leur identité visuelle au cours de mon expérience au sein de l'agence Comemora. Je me suis toujours efforcé à dégager une image de marque forte, unique et cohérente, avec un oeil attentionné pour le détail. C'est ce que j'aimerais également faire pour vous si nous travaillons ensemble.

25. J'ai aidé au cours des dix dernières années trois associations à doubler leur chiffre d'affaires en créant à chaque fois un processus de vente structuré et efficace avec des KPI précis (et aussi un peu grâce à mon acharnement infatigable). C'est ce que j'aimerais vous apporter.

26-32 : Avec un peu d'humour (mais pas trop)

Une phrase d'ouverture originale qui fasse sourire le recruteur peut être un bon moyen de se démarquer des autres candidats et en même temps créer un peu de sympathie à votre égard. Il ne faut toutefois pas en faire trop...

26. Je suppose qu'un petit tour de passe-passe vous intéresserait plus que de lire une candidature, mais comme souvent, nous n'obtenons pas ce que nous désirons le plus. (C'est l'introduction de la lettre de motivation magnifique qu'écrivit Eudora Welty à l'âge de 23 ans au magazine The New Yorker en 1933. Eudora Welty obtiendra le Prix Pulitzer en 1973.)

27. Votre mère vous a-t-elle déjà appelé cinq fois par jour pour vous demander où en était votre recherche d'emploi ? C'est à peu près mon quotidien en ce moment. Mais j'espère que cela va bientôt changer et que ma vie tournera bientôt plus autour du rôle de responsable des réseaux sociaux. Le point positif, c'est que j'ai d'autres qualités à apporter qu'une mère un peu insistante.

28. J'ai envisagé de vous envoyer une photo de ma garde-robe pour vous prouver à quel point j'aime la mode et le stylisme mais j'ai pensé qu'une approche plus classique serait préférable. Alors j'aimerais vous d'écrire toutes les raisons pour lesquelles je suis la personne qui peut moderniser la maison de couture Modulo.

29. Si Excel était une personne, je ne serais probablement plus célibataire. Oui, j'aime passionnément tout ce qui touche de près ou de loin à Excel, à l'analyse de données, aux statistiques et à la programmation de macros. Même si nous nous disputons par moment, nous nous réconcilions toujours. C'est la raison pour laquelle je pense être le candidat idéal pour ce poste.

30. J'aimerais pouvoir vous dire que j'ai une longue expérience dans les ressources humaines, que je maîtrise toutes les techniques d'entretien ou encore que j'ai des super-pouvoirs. Hélas, ce n'est pas le cas. Mais j'ai suivi tous les cours de RH à l'université, j'ai regardé une centaine de conférence sur la psychologie en entreprise et je m'adapte rapidement.

31. Voici ce que disait le conseiller militaire Alan Brooke à propos de Churchill : "Il a 10 idées par jour. Seules 4 sont bonnes mais il ne sait pas lesquelles." Quant à moi, je n'ai que 3 idées par jour mais je crois qu'elles sont toutes bonnes.

32. J'ai 15 ans d'expérience en recherche de sponsors pour ONG et ai récolté 5 millions € l'an dernier pour une association. Non, en vérité, je n'ai aucune expérience professionnelle, je ne suis qu'un simple étudiant. Mais j'ai une motivation débordante, j'apprends vite et j'ai souvent de bonnes idées que ma ténacité me permet de mettre en oeuvre. Et je sais écrire des phrases d'accroche efficaces !

Suivez également nos 28 conseils pour écrire une lettre de motivation qui sorte vraiment du lot !


Nos conseils carrière

La Lettre de Motivation Géniale de Leonard de Vinci (1482)
La Lettre de Motivation Géniale de Leonard de Vinci (1482)

La lettre de motivation de Léonard de Vinci est un modèle du genre ! Et elle contient de nombreux enseignements.

Comment Conclure une Lettre de Motivation ? 24 Exemples
Comment Conclure une Lettre de Motivation ? 24 Exemples

Comment finir un mail ou une lettre de motivation de façon originale et obtenir une invitation à un entretien d'embauche ?

Comment Ecrire une Lettre de Motivation en Allemand ?
Comment Ecrire une Lettre de Motivation en Allemand ?

Comment faire une lettre de motivation en allemand ? Comment commencer ? Comment conclure ? Que mettre ? Exemples et traductions.