Un.e Délégué.e Transverse

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Campus de la Transition

  • Formation - Education
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    A propos

    Le Campus de la Transition est un lieu d’expérimentation, de recherche et d’enseignement supérieur créé en 2018 par un collectif d'enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants. Il promeut une transition écologique, économique et humaniste à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle. Notre action est menée à l’échelle nationale et se déploie à l’échelle locale en transformant le Domaine de Forges où il est installé en un éco-campus expérimental de 12 hectares.

    Mission sociale

    Refonder l'enseignement académique, tant dans ses contenus que dans sa forme, au prisme des enjeux écologiques actuels en proposant, à des étudiants universitaires et en Grandes Ecoles, à des professionnels et des formateurs, des séjours intensifs et immersifs où ils pourront découvrir les nouveaux savoirs et acquérir les compétences holistiques nécessaires à la transition. Le Campus a été mandaté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour piloter l’élaboration d’un livre blanc sur l’Enseignement Supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale. Ce projet a donné lieu à la publication du Manuel de la Grande Transition en octobre 2020.


    Descriptif du poste

    Votre Mission

     Pour accompagner le développement rapide du Campus, Vous avez des compétences reconnues pour gérer une structure dédiée à la formation et l’accueil, soutenir le changement d’échelle d’une structure associative sectorisée, une bonne compréhension des logiques d’analyse et de financement de projet, une capacité de conseil sur les questions de ressources humaines ainsi que de communication. Vous avez une appétence pour le management sous forme collégiale et l’accompagnement de votre équipe en intelligence collective. Vous êtes reconnu.e pour votre posture de conseil, d’ouverture au dialogue, de réactivité et de résistance au stress.

    Vos domaines de responsabilités

     La.le délégué.e transverse, véritable chef d’orchestre, assure les principales missions suivantes :

       ⇒  Gouvernance et reporting

    • Garantir le lien entre la  gouvernance et déploiement opérationnel des projets sur l’ensemble des fonctions supports

    • Accompagner les membres de bureau sur les questions stratégiques de son périmètre.

    • Réaliser un reporting régulier des fonctions supports de l’organisation (finance et activités).

       ⇒ Pilotage stratégique secondé par un responsable administratif et financier et par un responsable de levé de fond et mécénat

    • Etre garant de l’analyse stratégique et financière co-construite avec les différents  Pôles, ainsi que de la bonne gestion de financière de l’association

    • Soutenir l’élaboration et le suivi budget prévisionnel  global et par Pôles, de l’association. Soutenir l’élaboration et le suivi budget prévisionnel  global et par Pôles, de l’association.

    • Appuyer  les démarches de levée de fond et de mécénat, et les stratégies à déployer.

       ⇒  Management et gestion des ressources humaines soutenu par un responsable des ressources humaines.

    ●        Etre garant de la politique RH interne.

    ●        Déployer et garantir  l’ensemble des activités managériales en direction de l’équipe d’encadrement (recrutement – suivi – accompagnement – cadrage – évaluation – développement des compétences)

    ●        Piloter le recrutement et  la gestion prévisionnelle des entrées / sorties des équipes. 

    ●        Piloter des relations avec les partenaires et organismes sociaux ainsi que le déploiement des activités de   formation.

    ●        Fédérer les équipes autour des valeurs de l’association et du projet.  

       ⇒ Communication avec le soutien de la chargée de communication et de la chargée de mission de la présidente

    ●        Représenter l’association vis-à-vis des partenaires extérieurs.

    ●        Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de communication, aidé.e de la chargée de   communication et de la chargé de mission auprès de la présidente, en réponse aux besoins de l’association.

    ●        Représenter l’association, animer et développer les partenariats en soutien du responsable de l’économie    Bio régionale

      ⇒  Pilotage de la gouvernance opérationnelle en collégialité avec les membres de la gouvernance des 3 pôles         Laboratoire, Site et Transverse.

    ●        Animer, préparer et rendre compte  de l'organe de gouvernance opérationnel qui rassemble à minima les 3   délégués, DAF/RAF, coordinateurs laboratoire.

    ●        Rendre compte aux bureaux des avancées exécutives des décisions stratégiques, proposer des analyses et des décisions relatives aux principales problématiques de l’association suite aux orientations choisies en Comité de pilotage.

    ●        Participer à l’élaboration de l’ Ordre du Jour du bureau en fonction des besoins de l’organe de gouvernance   opérationnel

    ●        Etre garant des différents reporting de chaque pôle et de la tenue des différents  indicateurs de pilotage          pour la gouvernance


      Profil recherché

      Titulaire d’un bac +4/5, vous faites preuve d’une expérience similaire de direction de structure dans le milieu de l’ESS ou une association reconnue, qui vous permet de maîtriser les sujets de développement, RH et de finance.

      Vous êtes reconnu∙e pour vos aptitudes au management, que vous entendez participatif, tout en étant capable d’arbitrer et de fixer le cadre à suivre lorsque nécessaire. vous avez la capacité et l’envie de contribuer à une gestion participative en mode « start up ». Vous êtes rompu∙e au montage et suivi de projets.

      Vous faites preuve d'anticipation, d'un bon esprit d'analyse et de synthèse, d’un fort sens de l’organisation et de la gestion du temps.

      Vous manifestez beaucoup d’intérêt pour une fonction hautement polyvalente, menant à la fois des tâches administratives quotidiennes et la structuration des méthodes de gestion vers l’efficience.

      Votre aisance relationnelle favorise la collaboration, tant en interne dans l’équipe, qu’en externe avec les partenaires et personnes en formation. Pour être autonome dans notre culture de la subsidiarité, votre motivation vous vient d’un esprit positif et résilient orienté vers les solutions.

      Vous maîtrisez les outils bureautiques et d’archivage des données et êtes apte à concevoir un système de gestion de l’information.


        Ce que nous vous offrons

        Repas végétarien sur place.

        Possibilité d'hébergement ponctuel


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