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Kodiko - Réfugiés et salariés en entreprise

  • Entrepreneuriat social, Economie sociale et solidaire
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    A propos

    L’Association Kodiko a pour mission d’accompagner vers l’emploi des personnes ayant obtenu une protection internationale (statut de réfugié.e ou protection subsidiaire). Kodiko propose aux personnes bénéficiaires un accompagnement collectif et individualisé, sur une période de 6 mois.

    Cet accompagnement prend la forme :

    • D’ateliers d’aide à la recherche d’emploi conçus pour ce public spécifique et de mises à disposition de ressources dédiées ;

    • D’un travail en binôme avec un professionnel volontaire, dans une entreprise partenaire.

    Notre programme est en phase de développement sur plusieurs villes (Paris, Tours, Orléans, Strasbourg) et pour mener à bien son déploiement, Kodiko engage des partenariats forts avec des entreprises (Total, BETC, Club Med, Société Générale, …), des institutions (Ministère de l’intérieur, Pôle Emploi, Mairie de Paris,…) et des associations (Aurore, Emmaus, Singa, Action Emploi Réfugiés, JRS, …).

    L’association a été distinguée en janvier 2019 par le Ministère du Travail (Plan Investissement en Compétences), finaliste de la France S’engage en 2018 et lauréate de plusieurs prix de fondations d’entreprises.

    Equipe Kodiko - Réfugiés et salariés en entreprise

    Descriptif du poste

    Kodiko ouvre une nouvelle antenne territoriale à Rennes au second trimestre 2021. Nous recherchons un(e) responsable territorial(e) qui pilotera et assurera le développement de cette nouvelle antenne, en collaboration avec le (la) chef(fe) de projet territorial(e).

    Descriptif du poste

    Rattaché(e) au responsable de l’activité et des partenariats, vous pilotez et coordonnez les actions et le développement de l’association sur le territoire, en fédérant toutes les parties prenantes de l’écosystème (entreprises, institutions, services publics et associations) ; vous vous assurez du bon fonctionnement du projet Kodiko en lien avec le(la) chef(fe) de projet territorial(e) Rennes. Vous prenez en charge la représentation de l’association auprès des acteurs socio-économiques et institutionnels sur le territoire, en lien avec la Présidente et le responsable de l’activité et des partenariats.

    Missions

    I. Gestion et développement de l’antenne Kodiko de Rennes

    • Mettre en œuvre la stratégie de Kodiko et la traduire dans les activités de l’association sur le territoire de Rennes : définir les objectifs de l’antenne avec le responsable de l’activité et des partenariats ; gérer le suivi de leur réalisation, les reporting, bilans et analyse de l’activité du territoire

    • Développer et mettre en œuvre une stratégie de recherche de financements sur le territoire, en lien avec des entreprises, fondations, cercles privés et acteurs économiques, institutions territoriales

    • Développer de nouveaux partenariats sur le territoire avec des entreprises, mobiliser et fidéliser les entreprises partenaires pour garantir la participation d’un nombre suffisant de salarié.e.s accompagnateur.rice.s pour les promotions successives

    • Promouvoir l’offre Kodiko, impulser et développer des partenariats innovants avec d’autres acteurs du territoire pour enrichir et diversifier l’offre Kodiko, en lien avec le(la) chef(fe) de projet territorial(e)

    • Assurer une veille pour identifier et participer à des appels à projet sur le territoire, en collaboration avec le(la) chef(fe) de projet territorial(e)

    II. Représentation et communication

    • Contribution à la définition de la stratégie de communication de l’antenne (communication vis à vis des différentes parties prenantes de Kodiko sur le territoire, actions de plaidoyer au niveau du territoire)

    • Assurer la communication locale autour du projet et la représentation de l’association auprès de réseaux, fédérations professionnelles, entreprises, services publics, autres acteurs mobilisables sur le territoire ; et dans les comités partenariaux, développer et animer une communauté locale de soutien du projet

    • Organiser, ou répondre à des propositions, des interventions lors d’événements, dans les médias afin d’assurer une visibilité du projet sur le territoire

    • Proposer et / ou participer à des actions de communication pilotées par la chargée de communication en vue de promouvoir les actions et l’image de Kodiko

    • Assurer une communication fluide au sein de l’équipe et avec les autres antennes

    III. Management de l’équipe

    • Piloter, coordonner l'activité et animer l’équipe opérationnelle : déclinaison et atteinte des objectifs des collaborateurs, développement des compétences, formation …

    • Assurer la gestion et le suivi administratif et financier de l’antenne Kodiko

    • Participer à la vie associative de Kodiko (AG, réflexions stratégiques…), à la réflexion méthodologique (groupes de travail, séminaires thématiques, etc.) Une grande disponibilité et flexibilité sont demandées pour représenter l’association sur le territoire


      Profil recherché

      • Formation supérieure (de préférence Bac + 4 / 5)

      • Expérience professionnelle d’au moins 4 ans dans le domaine de la prospection, recherche et conclusion de partenariats avec des acteurs socio-économiques (idéalement dans des projets associatifs ou liés à l’action sociale au contact proche d’entreprises)

      • Bonnes connaissances des dynamiques de RSE et d’engagement

      • Très bonne connaissance des entreprises du territoire et des outils de prospection

      • Bonnes connaissances des mécanismes de financement institutionnels sur la région Bretagne

      • Forte sensibilité aux questions sociales et appétence pour les enjeux d’insertion professionnelle des personnes réfugiées

      • Esprit entrepreneurial, force de négociation, autonomie, prise d’initiative, force de proposition, créativité

      • Expérience avérée en management d’équipe

      • Compétences en animation de réseaux et animation de réunions

      • Compétences en gestion budgétaire et gestion RH

      • Qualités relationnelles et de communication auprès d’un public diversifié


        Ce que nous vous offrons

        Ce que Kodiko vous offre

        • Une mission qui a du sens au quotidien, contribuant à résoudre un enjeu actuel majeur de notre société avec une approche innovante

        • La possibilité de porter au niveau du territoire un projet social d’envergure nationale

        • L’opportunité de collaborer et développer un réseau d’acteurs engagés sur la thématique de l’accompagnement des personnes réfugiées (associations, pouvoirs publics, entreprises, institutions)

        Conditions d'emploi :

        • CDD - 12 mois Temps plein

        • Date de prise de fonction : à partir du mois d’avril 2021 Base de 39H / semaine

        • En fonction de l’évolution de la crise sanitaire et des mesures prises par le Gouvernement, la mission pourra se dérouler en partie en présentiel et en partie en télétravail

        • Statut cadre

        • 50% frais transports en commun domicile - lieu de travail

        • Titres Restaurant

        • Rémunération : selon expérience


          Informations complémentaires

          • Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation

          • Poste basé à Rennes (35000)


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