Responsable administratif et financier

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    A propos

    Inter Aide est spécialisée dans la réalisation de programmes de développement auprès de familles particulièrement démunies. Les domaines d’action, depuis la création en 1980, sont l’eau, hygiène et assainissement, l’agriculture, la santé et l’appui scolaire. Ces programmes sont mis en place dans des zones rurales, particulièrement isolées, combinant forte intensité de besoins et densités de population importante, où la présence d’ONG est faible et où le contexte est suffisamment stable pour développer des actions orientées vers l’autonomie des populations à terme. 70 professionnels sur le terrain et au siège participent à la réalisation des programmes. Ils s’appuient sur des équipes locales recrutées dans les zones d’intervention, et dans la mesure du possible sur des partenaires locaux (pouvoirs publics, associations, entrepreneurs). Ils s’efforcent de toujours impliquer les bénéficiaires dans le souci de développer leur autonomie et la pérennité des actions menées.

    Equipe Inter Aide

    Descriptif du poste

    Inter Aide est une association spécialisée dans la réalisation de programmes concrets d’aide au développement, conduits auprès de familles particulièrement démunies. En 2018, Inter Aide gère cinquante programmes répartis dans six pays, pour un budget annuel total de 7.5 millions d’euros. L’appui et le suivi des programmes terrains est assurée par des équipes « secteurs », basées au siège. Ces équipes comprennent des Chefs de secteur (supervision opérationnelle et stratégique d’un certain nombre de programmes) ainsi que des Responsables Administratifs et Financiers (suivi financier des mêmes projets). Une plateforme transversale de 5 personnes leur vient en appui (coordination finances/bailleurs). Le/la Responsable Administratif et financier sera basé.e au siège, à Versailles. Il/elle assurera le suivi comptable et financier des projets (appui aux équipes locales, contrôle des pièces et des procédures internes). Il/elle réalisera la consolidation financière, le contrôle de gestion et les rapports financiers des programmes suivis basés au Malawi et/ou au Mozambique. Il/elle analysera les plans de financement des projets et participe à l’élaboration des nouveaux budgets. Ses principales responsabilités seront les suivantes : Inter Aide recherche un.e Responsable Administratif et Financier pour réaliser, en collaboration avec une autre Responsable Administratif et Financier, le suivi financier des programmes conduits au Malawi et au Mozambique (santé, eau et assainissement, agricole).

    • 1 - Le suivi comptable et financier
    • > Contrôle les pièces et les procédures internes lors du traitement des comptabilités mensuelles de chaque programme
    • > Appui et renforce les capacités des équipes finances sur le terrain lors des retours mensuels et de visite terrain
    • > Elaboration des contrôles de gestion des programmes en lien avec les équipes terrains et le siège (en concertation avec la plateforme)
    • > Gestion des envois de fonds mensuels
    • > Suivi des procédures log/RH
    • -
    • 2 - Le développement et le suivi des financements institutionnels et privés
    • > Elaboration des rapports financiers (format et échéance selon les bailleurs)
    • > Elaboration des prévisions de dépenses pour les nouvelles propositions aux bailleurs
    • > Contribution à l’élaboration de la stratégie financière du secteur
    • -
    • 3 - Les relations avec le terrain (responsables de programme et/ou partenaires locaux)
    • > Appui à l’élaboration des budgets annuels (et plans d’achat)
    • > Formation initiale et suivi continu des responsables terrain sur le plan financier
    • > Point financier avec les responsables de programme expatriés lors de leur retour annuel (bilan individuel sur les questions comptables et budgétaires)
    • -
    • 4 - Le suivi administratif des projets et l’amélioration des procédures au Malawi
    • Veille sur les procédures des projets : comptables, achats, informatiques, bancaires, etc. Optimisation et analyse du risque.
    • Collaborer à l’augmentation annuelle des salaires (analyse du coût de la vie, comparaisons)
    • Accompagner des ONG locales partenaires dans leur structuration administrative et financière
    • Participer au suivi des dossiers administratifs et légaux en lien avec Inter Aide, les programmes et les équipes locales

    Profil recherché

    Formation Bac +4/5 en gestion, finances ou comptabilité. Expérience professionnelle préalable de 2 ans minimum (contrôle de gestion, audit….).

    • Excellente maîtrise d’Excel/Word (impératif) voire de logiciels spécialisés
    • Réelle motivation pour l’objet de l’association
    • Rigueur, goût pour les chiffres, capacité d’analyse financière
    • Bon relationnel, prise d’initiatives, capacité à travailler sous pression et à respecter les échéances
    • Anglais courant indispensable (oral et écrit)

    Ce que nous vous offrons

    Merci d’envoyer C.V. + LM sous réf. RAF/MOZ/19. Les CV de plus de deux pages ne seront pas étudiés.

    • Contrat à durée indéterminée, statut cadre
    • Rémunération tenant compte de l’objet et de la grille salariale de l’association + mutuelle + transports remboursés à hauteur de 60% + Tickets Restaurant

    Informations complémentaires

    • Poste à pourvoir à temps plein
    • Poste basé à Versailles. Après 18 / 24 mois, l’option d’une expatriation peut être proposée au/à la responsable.

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