Favoriser l'animation et la participation citoyenne au sein de l'association La Boutique Sans Argent

  • Service civique
  • Paris
  • il y a un mois
Logo La boutique sans argent

La boutique sans argent

  • Ecologie - Environnement
    • Partagez

    A propos

    La Boutique sans argent est une association fondée en 2013, elle gère un lieu de dons entre personnes. Le lieu de dons est un endroit convivial ouvert à tous où chacun peut venir déposer les objets dont il n'a plus besoin et récupérer ce qui peut lui être utile sans conditions de ressources ni contrepartie, ainsi que consommer une boisson chaude à prix libre. La Boutique sans argent contribue ainsi à la réduction des déchets par le réemploi d’objets sous-utilisés, au développement de la solidarité et au vivre-ensemble. Elle organise également des événements ponctuels ou annuels en rapport avec la solidarité, les enjeux environnementaux et l’économie du don. Enfin, elle encourage une activité bénévole dans ses murs et ailleurs, notamment dans le partage des savoirs et des savoir-faire (ateliers manuels, culturels, etc.).


    Descriptif du poste

    En lien avec l’équipe, le.la volontaire sera amené.e à :

    - Participer à l’accueil du public, l’animation et la régulation l’activité au sein du lieu de dons ou lors d’événements ;

    - Participer à la présentation du projet associatif et ses objectifs aux des visiteur.euse.s ;

    - Co-créer, proposer des supports de sensibilisation innovants et ludiques de déconstruction des stéréotypes (de classe, de genre, etc ...)

    - Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions de mobilisation citoyenne autour du projet

    - Favoriser la co-construction d’un réseau de magasins gratuits

    - Organiser des rencontres inter-associations et avec d’autres acteurs pour faire connaître l’association

    - Participer à, la diffusion et organisation d’évènements éphémères et d'animations de sensibilisation hors les murs (partenariats divers avec des acteurs de l’ESS (disponibilité sur certains week-ends end requise). La mission ne s'adresse qu'à des volontaires majeurs.

    Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

    Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.


      Profil recherché

      Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.


        Envie de rejoindre l'équipe ?
        Postuler

        Ces jobs vont aussi vous intéresser

        Voici d'autres offres d'emploi qui ont été postées récemment sur notre site et qui recherchent actuellement des candidats.