Directeur Administratif, Financier et Développement

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  • Paris
  • il y a 2 mois
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Nightline France

  • Economie sociale et solidaire, Innovation sociale, Entrepreneuriat social, Santé - Médical
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    A propos

    Nightline France est une association fondée par des étudiant·e·s, pour des étudiant·e·s, qui vise à améliorer la santé mentale des étudiant·e·s sur le territoire français. 

    Aujourd’hui, elle est composée de 220 bénévoles et de 25 salariés, avec la perspective d’au moins doubler ses effectifs (bénévole et salarié) dans les trois ans à venir. 

    Au cœur des services proposés : des lignes d’écoute nocturnes tenues par des bénévoles étudiant·e·s formé·e·s à l’écoute active. Nightline mène aussi des actions de prévention, de déstigmatisation et de recherche.

    L’association s’est développée rapidement pendant la crise sanitaire, avec l’ouverture de plusieurs antennes sur le territoire. Dans trois ans, l’association cible une présence sur l’ensemble du territoire grâce au soutien fort de nos partenaires (universités, Agences Régionales de Santé, Ministères, etc.).


    Descriptif du poste

    Pour nous accompagner dans notre développement, nous recherchons un.e Directeur Administratif, Financier et Développement qui aura la responsabilité de superviser le développement de l’association, gérer son fonctionnement administratif et financier et manager une équipe. 

    Membre du Comité de Direction (Codir),  le.la Directeur Administratif et Financier sera sous la responsabilité directe du Délégué Général. 

    Les missions demandées se déclinent de la façon suivante:

    1. Développer la stratégie financière de l’association, assurer sa gestion financière et son pilotage budgétaire

    • Construire le modèle économique de l’association en lien avec le Délégué Général. 

    • Élaborer et proposer la stratégie financière de l’association. Définir la politique de trésorerie et la politique budgétaire.

    • Gérer la trésorerie de l’association : négociation avec les banques ; élaboration de plans de financements ; production de budgets de trésorerie ; etc..

    • Concevoir et mettre en place les outils de pilotage budgétaire de l’association. 

    • Construire les budgets prévisionnels de l’association et de ses projets, en lien avec les acteurs concernés ainsi que le Délégué Général. 

    • Produire des informations régulières sur l’état financier de l’association auprès du Délégué Général et du Conseil d’Administration. 

    • Gérer la clôture budgétaire en lien avec le Comptable et la Commissaire aux Comptes. 

    1. Responsabilité générale pour les demandes de financement de l’association

    • Créer des processus permettant aux différents acteurs de l’association (responsable développement, délégués territoriaux) de monter des demandes de financement. 

    • Superviser le montage de l’ensemble de demandes de financements (Agences Régionales de Santé, Union Européenne, Agences de Recherche, établissements d’enseignement supérieurs, acteurs privés, etc.) ainsi que leur suivi et reporting.

    • Déployer des outils numériques permettant le suivi de l’ensemble de financements et demandes de financement.  

    • Assurer la cohérence des demandes de financements avec les objectifs de l’association, les attentes des partenaires et les capacités des équipes de l’association. 

    1. Responsabilité générale du cadre administratif et légal de l’association. 

    • Contrôler l’ensemble des engagements juridiques de l’association (conventions, contrats…) avant passage au Délégué Général.

    • Superviser le règlement des contentieux.

    • Assurer la bonne relation avec les partenaires externes liés au pôle (commissaire aux comptes, organismes sociaux, assurance…) ainsi que les négociations avec les banques. 

    • Assurer la gestion du patrimoine mobilier et immobilier.

    • Piloter les moyens communs (achats, services informatiques, services généraux) et définir les besoins et moyens nécessaires à l'optimisation des systèmes d'information et de gestion.

    • Créer et piloter les processus administratifs et financiers au sein de l’association (processus NDF, fournisseurs), être force de proposition sur des innovations qui pourraient permettre plus d’efficacité. 

    1. Assurer la gestion sociale de l’association. 

    • Proposer des politiques de ressources humaines au Délégué Général et au Comité de Direction. 

    • Garant du respect des obligations sociales, de la législation et de la convention collective.

    • Responsable pour l’accueil administratif des entrants et sortants de l’association, de l’édition de contrats de travail.

    • Responsable des financements liés aux aides à l’emploi et à l’apprentissage.

    • Responsable des dossiers du personnel ainsi que la gestion des des paies.

    1. Manager et développer l’équipe finance, administrative et développement de l’association, participer aux instances de décision de l’association.

    • Assurer l’encadrement direct de l’équipe finance, administrative et développement de l’association (responsable développement, secrétaire comptable) et prévoir son élargissement en lien avec le développement de l’association. 

    • Superviser les Délégués Territoriaux dans le cadre de missions de montage des demandes de financement, leur suivi et leur reporting. 

    • Participer au Codir de l’association, suivre l’ensemble de projets de l’association. 


      Profil recherché

      Formation : Formation Bac+5 en économie, finance, droit, contrôle de gestion, audit (master 2, école de management, diplôme supérieur de comptabilité et gestion, etc…).

      Expérience : Vous avez au moins 5 ans d’expérience dans un poste aux contours similaires, avec une forte expérience dans le secteur associatif.

      Compétences et connaissances : 

      • Force de proposition, très dynamique. 

      • Capacité à dialoguer, négocier. Pédagogie. 

      • Ambitieux·se et autonome.

      • Être garant de la confidentialité des informations qui vous sont confiées.

      • Une maîtrise de la comptabilité analytique.

      • A l’aise avec tout type d’outils numériques, capable d’en déployer facilement. Maîtrise importante de la suite Google.  

      • Excellentes capacités rédactionnelles, avec la capacité de produire des argumentaires clairs et convaincants, adaptés à chaque type de partenaire. Celles-ci doivent être démontrées lors du recrutement.  

      • Avec une multitude de financeurs publics à gérer ainsi que des Conventions Pluriannuelles, une expérience de DAF/RAF dans le social et médico-social est un plus.

      • Excellentes capacités d’organisation et d’animation d’équipe. Une maîtrise d’outils numériques en lien avec le e-management est nécessaire.

      • Fort intérêt pour le secteur associatif et l’engagement au sens large, surtout dans le domaine de la santé mentale.


        Ce que nous vous offrons

        Salaire en fonction du profil et des expériences

        Prise en charge des transports à 100%, prise en charge de mutuelle à 70%


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