Coordinateur.trice Volontariat H/F

  • CDI
  • Paris
  • il y a 11 jours
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Etudes et chantiers

  • Formation - Education, Innovation sociale, Economie sociale et solidaire
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    A propos

    Etudes et chantiers Ile de France (Ecidf) est une association à vocation régionale, crée en 2001. Elle s’inscrit dans les valeurs de l’Education Populaire et de l’Economie sociale et solidaire (ESS) à travers ses chantiers (d’insertion par l’activité économique ou de bénévoles volontaires). ECIDF regroupe aujourd’hui 16 Ateliers et chantiers d’insertion professionnels (ACI), 1 Entreprise d’insertion (EI), 2 chantiers de formation, 2 chantiers éducatifs et 5 chantiers internationaux de bénévoles en Île-de-France, 65 salarié·e·s permanent·e·s, 400 salarié·e·s en insertion.

    Ses domaines d’intervention concernent essentiellement les espaces verts et le maraîchage, le bâtiment patrimonial et la mécanique vélo. Elle est par ailleurs impliquée dans divers projets coportés avec différentes structures, comme c’est le cas pour les Coopératives de Jeunes Majeur·e·s.


    Descriptif du poste

    Le/la coordinateur-trice volontariats aura à sa charge la coordination des actions de volontariats de

    notre association: chantiers internationaux de bénévoles, service civique, service volontaire

    européen…

    Sous la direction de la Déléguée Régionale, vous aurez pour missions :

    • Coordination du pôle Chantiers Internationaux Bénévoles (CIB)

    - Proposer des stratégies de développement/ renouvellement en fonction des besoins des

    territoires ;

    - Concevoir les projets CIB : faisabilité technique, financière et humaine ;

    - Etablir et gérer les budgets des actions et trouver leurs financements (subventions

    publiques, privées, réponses aux appels à projets…) ;

    - Recruter, superviser et organiser le travail des saisonniers des chantiers internationaux

    de bénévoles ;

    - Organiser la mobilisation de jeunes franciliens pour le départ en chantiers internationaux

    : participation à des forums, des informations collectives, des réunions ;

    - Conduire, mettre en oeuvre et assurer le suivi des CIB : organiser des pots d’accueil et de

    départ avec les communes, organiser la logistique des CIB, mettre oeuvre et assurer le

    suivi des chantiers en lien avec les équipes encadrantes ;

    - Rédiger les bilans et les diffuser aux partenaires ;

    - Participer à la coordination nationale et la formation nationale de l’Association Nationale

    Etudes et Chantiers ;

    - Proposer et mettre place des actions d’évolution et d’amélioration (pédagogique,

    méthodologique, etc.)

    • Service Civique

    L’Association Nationale Etudes et Chantiers bénéficie d’un agrément national Service Civique. Il est

    géré par Etudes et Chantiers Engagement Civique (Nancy) et il bénéficie à chaque association régionale

    Etudes et Chantiers.

    - Participer à la stratégie nationale de définition des missions de service civique

    - Inventorier les besoins d’Etudes et Chantiers Ile de France

    - Diffusion les offres, recruter et suivre les volontaires

    - Mettre en place leurs formations civiques et citoyennes

    - Coordination de l’intermédiation (mise à disposition de service civique)

    • Corps Européen de Solidarité (CES) : Etudes et Chantiers organise l’envoi de jeunes en CES

    - Accueillir, informer et orienter les jeunes intéressés par le Corps Européen de Solidarité

    - Les aider dans la constitution de leur dossier administratif

    - Faire le lien avec les structures d’accueil

    De manière transversale à ces missions, il faudra établir des partenariats avec les services jeunesse

    de villes, les missions locales…

    • Autres missions

    - Intervenir dans les chantiers éducatifs, d’insertion…. pour information sur les

    volontariats ;

    - Venir en soutien du CA de l’Association Nationale Etudes et Chantiers


      Profil recherché

      Compétences :

      - Connaissance spécificités liées aux volontariats et à toute forme d’engagement

      civique

      - Conduite de projet

      - Organisation et gestion logistique de séjours

      - Technique d’animation d’équipe

      - Gestion budgétaire et de demandes de subvention

      - Conduite de réunions et représentation dans des réseaux

      - Techniques pédagogiques

      - Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)

      - Compétences en communication orale

      - Goût/ connaissance du fonctionnement associatif

      Qualités :

      - Autonomie et capacité à travailler seule sur ce pôle

      - Grande rigueur et très bon sens de l’organisation

      - Capacité au travail en équipe

      - Communication et écoute

      - Adaptation et flexibilité

      Formation : Gestion de projet internationaux, ou diplômes de l’animation et /ou de l’éducation à

      l’environnement : BPJEPS, BEATEP ou équivalent. Permis B requis obligatoire.

      Expérience : 2 ans sur un poste similaire.


        Ce que nous vous offrons

        Salaire : 2 300 euros bruts mensuels, négociable selon expérience. 50% carte de transport en commun ; forfait mobilité durable.


          Informations complémentaires

          Lieux de travail : Deux sites de bureaux : L’île Saint Denis (93) et Evry (91). Le bureau principal est situé à l’Ile Saint Denis. Présence sur Evry une fois par semaine.

          Déplacements fréquents en Ile de France.


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