COORDINATEUR RESPONSABLE DES LIEUX A VIVRE

  • CDI
  • Toulouse
  • il y a 2 mois
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  • Economie sociale et solidaire, Emploi - Insertion, Innovation sociale
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    A propos

    Le but de l’association est d’aider les personnes sans domicile fixe, afin qu’elles puissent recouvrer pleinement leur santé physique, morale ainsi que leur épanouissement et de leur apporter son soutien pour qu’elles puissent réaliser à terme leur projet de vie personnel de façon autonome ou collective.

    A cette fin, l’association a pour objet :

    1. L’accueil et le dialogue entre et pour les personnes sans domicile fixe (SDF), dans le respect de leur choix de vie ;

    2. L’aide à la réalisation de projet de personnes SDF, notamment ceux concernant l’aide alimentaire, les projets d’insertion par l’activité économique, l’hébergement, le vestiaire, le jardin, ainsi que la vente de paniers saisonniers, d’objets réalisés dans les ateliers et la réalisation du journal, ou la vente de tout autres produits ou la fourniture de services dans le cadre d’activité d’insertion ;

    3. La défense et la promotion de nouveaux droits propres aux gens de la rue les plus démunis physiquement, moralement et financièrement, par le dialogue et la non-violence active ;

    4. La recherche et la mise en œuvre des moyens humains, organisationnels et financiers propres à la réalisation des projets de l’association, notamment par le dialogue et la concertation avec les pouvoirs publics et les autres associations.


    Descriptif du poste

    Définition du poste

    Le (la) responsable des lieux à vivre est sous l’autorité du coordonnateur délégué par les Secrétaires Généraux. Il assure la responsabilité de coordination et d’animation des lieux à vivre (maisons et terrain de St Martin) où vivent des personnes de la rue. 

    D’une façon générale, il (elle) veille à ce que l’expression des personnes accueillies sur les lieux soit favorisée. Il (elle) concourt à la dynamique des lieux dans la mise en place de leur projet.

    Fonctions

    Le (la) responsable des lieux à vivre assure les missions et activités suivantes :

    ●      Accueil et visite des lieux avec le Secrétaire Général et/ou le référent de lieu.

    ●      Accompagnement et coordination des référents de lieu.

    ●      Participation et animation des activités communes (ménage, espaces verts, action ponctuelle etc..), en lien avec les référents de lieu et les responsables d’activités.

    ●      Accompagnement et responsable du déroulement en bon ordre des dépenses des lieux avec les trésoriers de lieu et supervision des comptes.

    ●      Stimuler et veiller à la mise en place régulière des réunions de lieux et des responsabilités de chacune des personnes.

    ●      Préparer le bilan d’activités annuel.

    ●      Montage des demandes de subvention avec la coordonnatrice.

    ●      Rendre compte régulièrement de son activité auprès des instances de l’association (secrétaires généraux et coordonnateur, conseil d’administration, assemblée générale).

    ●      Participation aux réunions de coordination.

    ●      Gestion des conflits, en lien avec le psychologue de l’association.


      Profil recherché

      Compétences

      Cet emploi requiert les compétences suivantes :

      ●      Animation de lieux d’accueil et d’hébergement ;

      ●      Animation d’équipes et gestion de conflits ;

      ●      Notion de bricolage et d’entretien d’espaces verts ;

      ●      Coordination avec les professionnels chargés de l'accompagnement social et socioprofessionnel ;

      ●      Connaissance de l’environnement politique, social, partenarial du territoire ;

      ●      Connaissance de la réglementation du secteur de l’AHI (Accueil Hébergement Insertion) et du fonctionnement associatif.

       En termes de savoir-être, le poste requiert :

      ●      Autonomie ;

      ●      Capacité d’écoute et d’accueil de personnes en difficulté ;

      ●      Capacité d’animation et de coordination des activités et des personnes sur le lieu ;

      ●      Capacité de « faire avec » les personnes ;

      ●      Disponibilité et sens de l’engagement.

      Profil : Expérience de plusieurs années dans le secteur d’activité, avec ou sans diplôme. Des profils atypiques peuvent être étudiés si pertinents au regard des besoins du poste.


        Informations complémentaires

        Conditions du poste

        Forme d’embauche : Poste en Contrat à Durée Déterminée de 6 mois.  Prise de poste le 14 juin 2021.

        Temps de travail : Poste à temps plein.

        Planning : La planning sera à construire en équipe en fonction des besoins du lieu.

        Lieu d’exercice : Sites des lieux à vivre = 11 impasse de Naubalette 31200 TOULOUSE / 62 bis route de blagnac 31200 TOULOUSE / 38 rue rené sentenac 31300 TOULOUSE / Lieu-dit Condel 81800 GRAZAC. Ponctuellement sur les lieux des différentes activités de l’association (siège social, maison-relais, jardin…) et déplacements ponctuels en France à prévoir pour la participation à des réseaux.


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