Coordinateur Administratif et Financier

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    A propos

    Dans un contexte de développement et de structuration, l’association crée un poste de Coordinateur administratif et financier H/F.

    L’Association

    Le Foyer Fraternel est une structure polyvalente qui agit sur les quartiers Nord de Bordeaux (Chartrons / Grand Parc / jardin Public / Bordeaux Maritime).

    Il est Centre Social agréé, Multi-accueil (crèche), ALSH (3-18 ans), Organisme de Formation certifié, Accueil de jour, et agit aussi sur les champs du soutien à la parentalité, de la lutte contre l’échec scolaire, de l’inclusion numérique et de l’insertion professionnelle.

    Il est adhérent de la Fédération des Centres Sociaux, de l’ACEPP (association des collectifs Enfants Parents Professionnels) et de la FEP (Fédération de l’Entraide Protestante). Il travaille en lien avec l’AFEPT (dans le cadre d’une habilitation de service public), les centres sociaux GPInten6T et Bordeaux Nord (pour la Jeunesse).

    Il s’appuie sur 43 salariés, 100 bénévoles, plus de 800 familles adhérentes, et dispose d’un budget annuel de plus de 1,5 M d’euros.

    Pour en savoir plus : https://www.centresocial-foyerfraternel.fr/


    Descriptif du poste

    Les Missions du poste

    Sous l’autorité du Directeur, et par délégation, il/elle sera chargé(e) de :

    Assurer l’organisation des moyens financiers

    -          En liaison avec le directeur, élaborer les budgets prévisionnels de chaque pôle,

    -          Assurer le contrôle de gestion de chaque secteur,

    -          Rendre compte de l’équilibre budgétaire,

    -          Veiller à l’exécution des partenariats engagés auprès des financeurs.

    Assurer l’ensemble du processus de réponse aux appels à projets (pour tous les secteurs) en liaison avec le directeur et les responsables des secteurs

    -          Analyser et construire l’ingénierie organisationnelle des secteurs,

    -          Participer à la recherche de nouveaux financements,

    -          Connaitre les politiques publiques ; répondre aux appels à projets (rédaction et argumentation des projets, budget prévisionnel) ; assurer les demandes de subvention et le suivi opérationnel et financier des dossiers techniques (Europe, Etat, Politique de la ville, Région, Département, Métropole, Ville, Fondations, …),

    -          Assurer le suivi des actions et l’évaluation des résultats ; participer à la synthèse de l’évaluation et du bilan annuel des projets menés auprès des financeurs,

    -          Assurer (en soutien au directeur) la représentation du Foyer Fraternel.

    Assurer l’organisation des moyens généraux / la gestion administrative & comptable

    -          Assurer la coordination des moyens généraux,

    -          Négocier les contrats avec les fournisseurs et prestataires de services. Gérer les assurances et les sinistres,

    -          Assurer la gestion administrative, le renouvellement et la signature des conventions de partenariats et de financement, les signatures de devis, le paiement des fournisseurs,

    -          Vérifier le règlement des dépenses à caractère obligatoire et répondre aux enquêtes statistiques publiques,

    -          Construire avec le directeur et la comptable la cohérence des clés de répartition (en matière de RH et de charges) et des comptes analytiques.

    Assurer la sécurité des personnels et des bâtiments 

    -         Assurer la gestion logistique et technique des locaux, la sécurité des personnes et mettre en œuvre tous les aspects réglementaires des projets :

    -         Veiller au respect des protocoles en matière d’hygiène et de sécurité au travail,

    -         Assurer la santé et la sécurité des personnels et bénévoles,

    -         Mettre à jour le DUERP,

    -         Prévoir l’organisation de l’accueil et la sécurité des publics dans le cadre des locaux et activités du Centre Social / de l’accueil de jour / de l’organisme de Formation / du Multi Accueil / de l’ALSH (accueil de mineurs),

    -         En cas de besoin, assurer le suivi des aménagements immobiliers et travaux (subventions d’investissement, avancement des travaux et respect de l’enveloppe budgétaire prévue, recherche d’un local de substitution).


      Profil recherché

      Vous êtes titulaire d’une qualification de niveau I ou II dans l’un des secteurs suivants : idéalement dans la gestion et l’administration des entreprise ou l’économie sociale et solidaire (Master), ou dans le domaine de la gestion (Master, école de commerce, de gestion, avec des qualités rédactionnelles), ou dans le domaine médico-social (Master), ou dans le management / ou management de projet (Master), ou dans le domaine de l’animation sociale (par exemple, DESJEPS, Master, avec une expérience en gestion).

      Et vous disposez d’une expérience de 3 ans minimum à un poste similaire (par exemple dans le milieu associatif).

      Vous avez une appétence pour les chiffres, un esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles.

      En outre, vous disposez des qualités suivantes :

      -          Polyvalence (diversité des secteurs) et capacité d’organisation

      -          Adaptabilité et souplesse

      -          Qualités relationnelles et capacité de travail en équipe

      -          Capacités d’analyse et rigueur en matière de gestion

      -          Qualités rédactionnelles (indispensables)

      -          Dynamisme, autonomie et sens de l’engagement

      -          Adhésion aux valeurs de solidarité de l’association

      -          Intérêt pour les politiques publiques, capacité à mobiliser de nouveaux financements

      -          Curiosité, inventivité.

      -          Très bonne maîtrise des outils numériques.


        Ce que nous vous offrons

        Avantages : mutuelle, restaurant d'entreprise, très bonne ambiance de travail


          Informations complémentaires

          Conditions et Modalités

          -          Permis B

          -          CDI cadre – temps plein ou temps partiel (80 %)

          -          Rémunération selon convention collective ALISFA et selon profil du candidat

          -          Lieu : poste basé à Bordeaux

          -          Prise de fonction : si possible en octobre / novembre.

          -          Entretiens prévus : entre le 7 et le 16 septembre 2021 (entretien oral et tests écrits)

          -          Candidature à envoyer dès que possible et avant le 6 septembre 2021.

           

          Pour candidater, transmettre les éléments suivants à Pascal LEFEBVRE par courriel : recrutement.foyerfrat@gmail.com

          ·         Votre CV

          ·         Une lettre de motivation (mettant en avant votre expérience et savoir-faire)

          ·         Merci de préciser :

          o   Votre rémunération actuelle

          o   Vos délais de disponibilité


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