Chef.fe de projet territorial.e

  • CDD
  • Rennes
  • il y a 22 jours
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Kodiko - Réfugiés et salariés en entreprise

  • Entrepreneuriat social, Economie sociale et solidaire
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    A propos

    L’Association Kodiko a pour mission d’accompagner vers l’emploi des personnes ayant obtenu une protection internationale (statut de réfugié.e ou protection subsidiaire). Kodiko propose aux personnes bénéficiaires un accompagnement collectif et individualisé, sur une période de 6 mois.

    Cet accompagnement prend la forme :

    • D’ateliers d’aide à la recherche d’emploi conçus pour ce public spécifique et de mises à disposition de ressources dédiées ;

    • D’un travail en binôme avec un professionnel volontaire, dans une entreprise partenaire.

    Notre programme est en phase de développement sur plusieurs villes (Paris, Tours, Orléans, Strasbourg) et pour mener à bien son déploiement, Kodiko engage des partenariats forts avec des entreprises (Total, BETC, Club Med, Société Générale, …), des institutions (Ministère de l’intérieur, Pôle Emploi, Mairie de Paris,…) et des associations (Aurore, Emmaus, Singa, Action Emploi Réfugiés, JRS, …).

    L’association a été distinguée en janvier 2019 par le Ministère du Travail (Plan Investissement en Compétences), finaliste de la France S’engage en 2018 et lauréate de plusieurs prix de fondations d’entreprises.

    Equipe Kodiko - Réfugiés et salariés en entreprise

    Descriptif du poste

    Kodiko ouvre une nouvelle antenne territoriale à Rennes au second trimestre 2021. Nous recherchons un(e) chef(fe) de projet territorial(e) qui assurera la gestion opérationnelle du programme Kodiko, en collaboration avec le(la) responsable territorial(e).

    Descriptif du poste

    Sous la supervision du (de la) Responsable territorial(e) Rennes, et en étroite collaboration avec celui(celle)- ci, le(la) Chef(fe) de projet aura pour mission de gérer deux promotions par an de 25 à 30 binômes chacune sur le territoire.

    Des volontaires en service civique peuvent participer à l’animation des promotions et à l’accompagnement des participants. Le(la) Chef(fe) de projet pourra être amené(e) à superviser directement un à deux volontaires Service civique.

    Missions principales

    1) Gérer le processus de recrutement des participant.e.s réfugié.e.s

    • Prospection et présentation du programme Kodiko aux différents acteurs locaux identifiés comme pouvant être des relais pour le sourcing des candidats

    • Organisation et participation aux entretiens des promotions (25 à 30 recrutements à prévoir tous les 6 mois) avec le support de bénévoles Kodiko et de volontaires Service civique

    • Validation des profils rencontrés lors de points hebdomadaires dédiés

    2) Lancement de deux promotions par an

    • Préparation et animation des réunions entreprises destinées à mobiliser de nouveaux.elles salarié.e.s accompagnateur.rice.s et suivi de la mobilisation en lien avec les référents entreprise

    • Préparation (logistique, animation) des demie journées de formation initiale du programme (mix présentiel/distanciel), à destination des participant.e.s salarié.e.s accompagnateur.rice.s, réfugié.e.s et bénévoles

    • Création des binômes professionnel.le.s réfugié.e.s / professionnel.le.s salarié.e.s et mise en relation des binômes

    3) Pilotage et coordination de deux promotions par an

    • Préparation des ateliers, convocation des participant.e.s réfugié.e.s et suivi de leur participation

    • Animation d’ateliers collectifs (présentiels et distanciels) et d’événements type partage d’expérience, speed-meeting professionnel … ● Mobilisation et animation d’une communauté de coachs/experts RH/animateur.rice.s et de bénévoles pour les ateliers

    • Animation de la communauté de référent.e.s bénévoles (les Konnecteur.rice.s) rattaché.e.s à la promotion : recrutement, formation, comités mensuels

    • Développement de relations / partenariats avec d’autres associations ou acteurs de l’ESS du territoire pour contribuer à l’organisation d’activités pour les participant.e.s réfugié.e.s

    • Participation à l’amélioration continue du programme, en proposant et/ou contribuant à l’évolution des ateliers proposés ou à la création de nouveaux ateliers – activités - événements, en fonction des retours d’expérience et besoins identifiés, localement ou au niveau national, et en lien avec l’ambition pédagogique Kodiko définie au niveau national

    • Gestion de la relation avec les référents entreprises dans les entreprises partenaires en lien avec le(la) Responsable territorial(e) et la chargée de communication : reporting, suivi opérationnel, mise en œuvre d’événementiel solidaire et communication

    4) Diagnostic, suivi & évaluation du programme

    • Réalisation des co-diagnostics initiaux des personnes réfugiées accompagnées

    • Collecte des données de suivi et mesure d’impact à T0 et T6 auprès des différentes parties prenantes (réfugié.e.s, salarié.e.s et référent.e.s entreprises)

    • Consolidation et diffusion des résultats de la promotion Rennes, en collaboration avec la Chargée de communication

    Missions et chantiers transverses

    • Participation à des appels à projet sur le territoire, en collaboration avec le(la) responsable territorial(e)

    • Réalisation d’actions de communication en lien avec les promotions du territoire, en collaboration avec le(la) responsable territorial(e)

    • Participation à des actions de communication pilotées par la chargée de communication en vue de promouvoir les actions et l’image de Kodiko

    • Participation et/ou pilotage de projets transverses menés par l’association

    • Représentation de Kodiko à tous types d’évènements et témoignages éventuels

    Une disponibilité ponctuelle en soirée peut être demandée pour assister à des évènements où Kodiko serait présent. Des déplacements sur d’autres antennes peuvent également être demandés.


      Profil recherché

      • Vous avez une première expérience d’au moins 2 à 3 ans dans la gestion de projets opérationnels. Une expérience en secteur associatif, ONG, entreprise sociale ou fondation d’entreprise serait un plus

      • Passionné(e) des questions interculturelles et d’innovation sociale (dans la vie professionnelle et/ou personnelle)

      • La connaissance du public réfugié est appréciée (via expérience professionnelle, bénévolat ou engagements divers)

      • Autonomie, dynamisme, flexibilité

      • Rigueur, capacité d’organisation et de gestion des priorités / anticipation

      • Goût du travail en équipe

      • Prise de parole en public et animation d’ateliers

      • Qualités relationnelles et de communication auprès d’un public diversifié


        Ce que nous vous offrons

        Ce que Kodiko vous apporte

        • Un travail qui a du sens au quotidien, contribuant à résoudre un enjeu actuel majeur de notre société avec une approche innovante

        • La possibilité de participer à un projet social d’envergure nationale

        • L’opportunité de collaborer et développer un réseau d’acteurs engagés sur la thématique de l’accompagnement des personnes réfugiées (associations, pouvoirs publics, entreprises, institutions, bénévoles)

        Conditions d'emploi

        • CDD – 12 mois temps plein

        • Date de prise de fonction : à partir du mois d’avril 2021

        • Base de 39H / semaine En fonction de l’évolution de la crise sanitaire et des mesures prises par le Gouvernement, la mission pourra se dérouler en partie en présentiel et en partie en télétravail

        • Statut cadre 50%

        • Transports en commun domicile – lieu de travail

        • Titres Restaurant

        • Rémunération : selon expérience


          Informations complémentaires

          • Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation

          • Poste basé à Rennes (35000)


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