Chargé.e d’inclusion financière

  • CDD
  • Paris
  • il y a 10 jours
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Crédit Municipal de Paris

  • Finance responsable, Economie sociale et solidaire
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    A propos

    Établissement public administratif de crédit et d’aide sociale de la Ville de Paris, le Crédit Municipal est la plus ancienne institution financière parisienne. Créé en 1637 par le philanthrope Théophraste Renaudot, sa vocation première fut de lutter contre l’usure en offrant un service de prêt sur gage. À travers les siècles, le Crédit Municipal de Paris a conservé son activité première et a su développer une large palette de nouveaux services, simples, flexibles et adaptés aux besoins de son époque.

    Du prêt sur gage à la collecte d’épargne solidaire, du microcrédit personnel à l’accompagnement des personnes surendettées, des ventes aux enchères à la conservation et l’expertise d’objets d’art, le Crédit Municipal de Paris a su se réinventer pour devenir aujourd’hui un acteur incontournable de la finance sociale et solidaire au service des Parisiens et des Franciliens.


    Descriptif du poste

    Le Crédit Municipal de Paris recrute un.e chargé.e d’inclusion financière dont la mission principale est d’accompagner des personnes rencontrant des difficultés financières afin qu’elles reprennent le pouvoir sur leur argent : améliorer la gestion du budget familial, éviter que les difficultés ne se renouvellent….

     Une palette d’outils permet de faciliter cet accompagnement : diagnostic budgétaire, microcrédit personnel, négociation avec les créanciers, accompagnement du surendettement, sessions d'informations collectives, relais vers des partenaires, appui de bénévoles dans l’accompagnement …

    Rattaché(e) au(à la) Directeur(trice) de l’accompagnement budgétaire et de l’innovation sociale (ABIS), le(la) chargé(e) d’inclusion financière a pour mission principale d’accompagner dans la durée des personnes rencontrant des fragilités financières, afin de leur permettre d’améliorer leur situation budgétaire et de prévenir la réitération des difficultés.

    Le(la) chargé(e) d’inclusion financière, référent(e) pour la personne accompagnée, dispense un accompagnement sur mesure de conseils personnalisés. Il coordonne la recherche de pistes d’actions en sollicitant les interlocuteurs et acteurs adéquats : en interne avec les bénévoles et en externe avec les partenaires prescripteurs terrain, partenaires sociaux, bancaires, créanciers etc. Il(elle) est un acteur clé de la qualité de service rendu et de l’impact sur l’amélioration de la situation financière des bénéficiaires.

    Ses principales missions sont les suivantes :

    Accompagnement des publics et impact social

    • Gestion des entrées en relation : prise de rendez-vous et 1er niveau d’information ou de réorientation ;

    • Réalisation du diagnostic approfondi de la situation : diagnostic notamment budgétaire lors du 1er rendez-vous d’accompagnement ;

    • Co-élaboration d’un plan d’actions dans la durée avec les personnes accompagnées ;

    • Suivi de la mise en oeuvre du parcours d’accompagnement en coordination avec les binômes bénévoles :

      • En cas de cas complexes, réalisation de rendez-vous de suivi d’accompagnement budgétaire

      • En cas de cas simples, passage de relais au binôme bénévole et suivi des points de contact menés par le bénévole.

    • Montage de dossiers : microcrédit, surendettement, intervention auprès des créanciers bancaires ;

    • Clôture de l’accompagnement : relances et mesures d’impact ;

    • Suivi et analyse de la qualité des dossiers :

      • A chaque point de contact, saisie et tenue à jour des données clés dans l’outil informatique

      • Suivi des indicateurs clés - suivi régulier de l’activité - point périodique avec la coordinatrice « accompagnement budgétaire » (pilotage, évènements marquants, remontée des besoins…)

    • Echanges de pratiques et amélioration continue de la qualité de service : partage de bonnes pratiques entre experts, identification des axes d’amélioration, mobilisation des fonctions support internes ABIS si besoin (compétences des bénévoles, nouveaux partenariats, nouvelles fonctionnalités informatiques, nouvelles lettres types ou outil d’aide à l’orientation…).

    FICHE DE POSTE

    Dynamique partenariale (en lien avec la stratégie partenariale d’ABIS)

    • Suivi et animation des relations partenaires opérationnels : qualité des prescriptions, représentation des services d’accompagnement budgétaire du Crédit Municipal de Paris, participation si besoin aux points opérationnels et stratégiques avec le partenaire ;

    • Permanences hors les murs si besoin ;

    • Implication dans les modules de formation dédiés aux partenaires : conception du contenu pédagogique, animation des formations ;

    • Remontée des besoins partenariaux à la coordinatrice des partenariats : retour d’expérience, suggestions d’amélioration, identification de nouveaux partenariats potentiels.

    Coordination d’une équipe de « binômes bénévole »

    • Point régulier avec les « binômes bénévoles » : passage de relais, prochaines étapes, identification des besoins de formations ;

    • Remontée à la coordinatrice Bénévolat des besoins identifiés liés aux bénévoles : profil, compétences.

    • Vie du service et gestion de projet transverse

    • Participation aux réunions de service

    • Participation aux projets transverses : Innovation sociale, outils informatiques, etc.

    • Etre référente sur une expertise transversale au sein de l’équipe ABIS (exemple : microcrédit, surendettement, "intervention spécifique auprès des créanciers", formation, coaching) ; être une personne ressource en interne sur cette expertise, faire de la veille, diffuser des bonnes pratiques identifiées, former l’équipe (individuelle ou collective), suggérer des pistes d’amélioration à intégrer au sein d’ABIS


      Profil recherché

      • Expérience action sociale et/ou dans le domaine de l’Economie sociale et solidaire et/ou en finance inclusive et/ou bancaire ayant permis de développer des connaissances sur les problématiques budgétaires des ménages et sur les pratiques des créanciers (bancaires…).

      • Expérience en accompagnement de public, notamment en situation de fragilités : diagnostic des besoins, formulation de propositions adaptées à chaque situation individuelle, conduite d’entretien en face-à-face, téléphonique…

      • Capacité à intervenir auprès des créanciers : frais bancaires, rééchelonnement de dettes…

      • Très bonne maitrise des outils du pack office microsoft

      • Bon rédactionnel et esprit de synthèse

      • Rigueur et objectivité

      • Intérêt certain pour le travail en équipe

      • Capacité d’adaptation à un environnement de travail évolutif


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