Chargé.e de mission ESS - Animation territoriale

  • CDD
  • Montpellier
  • il y a 11 jours

A propos

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Occitanie assure la représentation, la promotion et le développement de l’ESS à l’échelle du périmètre de la région Occitanie.

Dans ce cadre, elle mène, entre autres, des actions de valorisation et de promotion de l’ESS à l’échelle des territoires, d’animation territoriale des réseaux et entreprises de l’ESS, ainsi qu’une mission d’appui au développement économique des entreprises de l’ESS.

En vue de renforcer ces différentes actions, la CRESS Occitanie recrute un.e chargé.e de mission en CDD basé.e à Montpellier. Cette fonction contribuera à la réussite des objectifs de la CRESS Occitanie et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques définies par son Assemblée Générale et son Conseil d’administration.


Descriptif du poste

Sous la responsabilité de la Direction, le titulaire travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe dans une dynamique de transversalité.

Les 3 missions majeures du poste consistent à :

1. Impulser, animer et coordonner la mise en oeuvre d’actions de valorisation et de promotion de l’ESS au niveau des territoires, en particulier dans le cadre du « Mois de l’ESS » :

- organiser et animer des réunions de travail participatives entre acteurs et actrices de l’ESS, ainsi qu’avec des partenaires, notamment publics ;

- impulser l’organisation de manifestations de valorisation de l’ESS par ces actrices et acteurs, et favoriser l’émergence de manifestations collectives thématiques ; - contribuer à la préparation et à la mise en oeuvre de ces manifestations collectives.

2. Structurer et animer des réseaux territoriaux de l’ESS : - identifier les structures d’accompagnement et de financement dédiées à l’ESS au niveau des territoires ;

- mobiliser ces structures afin qu’elles se connaissent mieux entre elles et coordonnent plus fortement leurs actions ;

- identifier, en lien avec les structures précitées, les besoins rencontrés par les porteurs de projet et entreprises de l’ESS des territoires concernés ;

- organiser des actions destinées à outiller les porteurs de projet et entreprises de l’ESS par rapport aux besoins identifiés.

3. Appuyer la mise en oeuvre d’actions en matière de coopération interentreprises :

- informer et mobiliser les entreprises pour les inciter à participer à ces actions, notamment au salon Coventis qui se tiendra le 25 novembre 2021 à Labège / Toulouse et à la Semaine des achats socialement responsables (15-19 novembre 2021).

- contribuer à l’organisation de Coventis clubs (rendez-vous d’affaires) au niveau des territoires ;

- effectuer un travail de veille et de publication d’informations sur le site Coventis.org.

Par ailleurs, la personne recrutée pourra être appelée, en fonction des besoins, à apporter un appui à la mise en oeuvre des autres actions portées par la CRESS Occitanie.


    Profil recherché

    Vous disposez d’un diplôme de niveau Master II dans le domaine de l’ESS/développement local/territorial/économique et/ou d’une expérience significative de 2 ans minimum.

    Profil :

    - bonne connaissances de l’ESS ; - aisance dans l’expression écrite et orale, prise de parole en public, animation de réunions ;

    - autonomie ;

    - pratique du travail en équipe et en réseau ; - capacité à rendre compte, informer, mobiliser ; - neutralité, diplomatie et tempérance.

    Vous maîtrisez :

    - les outils informatiques, la réalisation de fiches techniques, l’organisation de rencontres ;

    - les techniques d’animation de réunions, de collectifs.


      Ce que nous vous offrons

      • Poste à temps complet • Recrutement en CDD de 6 mois

      • Prise de fonction : le lundi 13 septembre 2021

      • Période d’essai de 1 mois

      • Lieu de travail : Montpellier avec des déplacements sur la région Occitanie.

      • Permis B indispensable

      • Rémunération brute : 2000 €- Convention collective Animation + chèques déjeuners + complémentaire santé.


        Informations complémentaires

        Les candidatures (CV et LM) sont à transmettre, au plus tard le 29 juillet 2021, à l’attention de Monsieur le Président de la CRESS Occitanie, à l’adresse de messagerie suivante : contact@cressoccitanie.org / recrutement-cress@cressoccitanie.org

        Date des entretiens en présentiel (Montpellier) : mardi 3 août 2021


          Envie de rejoindre l'équipe ?
          Postuler

          Ces jobs vont aussi vous intéresser

          Voici d'autres offres d'emploi qui ont été postées récemment sur notre site et qui recherchent actuellement des candidats.