Chargé.e de comptabilité - contrôle de gestion

  • CDD
  • Paris
  • il y a 14 jours
Logo Kodiko - Réfugiés et salariés en entreprise

Kodiko - Réfugiés et salariés en entreprise

  • Entrepreneuriat social, Economie sociale et solidaire
    • Partagez

    A propos

    L’Association Kodiko a pour mission d’accompagner vers l’emploi des personnes ayant obtenu une protection internationale (statut de réfugié.e ou protection subsidiaire). Kodiko propose aux personnes bénéficiaires un accompagnement collectif et individualisé, sur une période de 6 mois.

    Cet accompagnement prend la forme :

    • D’ateliers d’aide à la recherche d’emploi conçus pour ce public spécifique et de mises à disposition de ressources dédiées ;

    • D’un travail en binôme avec un professionnel volontaire, dans une entreprise partenaire.

    Notre programme est en phase de développement sur plusieurs villes (Paris, Tours, Orléans, Strasbourg) et pour mener à bien son déploiement, Kodiko engage des partenariats forts avec des entreprises (Total, BETC, Club Med, Société Générale, …), des institutions (Ministère de l’intérieur, Pôle Emploi, Mairie de Paris,…) et des associations (Aurore, Emmaus, Singa, Action Emploi Réfugiés, JRS, …).

    L’association a été distinguée en janvier 2019 par le Ministère du Travail (Plan Investissement en Compétences), finaliste de la France S’engage en 2018 et lauréate de plusieurs prix de fondations d’entreprises.

    Equipe Kodiko - Réfugiés et salariés en entreprise

    Descriptif du poste

    Nous recherchons un(e) Chargé(e) de Comptabilité – Contrôle de gestion pour accompagner notre développement. 

    Missions 

    Sous la supervision de la Présidente et du Trésorier de l’Association, en collaboration avec le Responsable de l’activité et des partenariats, vous aurez pour principales missions : 

    1. Comptabilité / Trésorerie 

    Gestion de la trésorerie : 

    ● Programmation des paiements fournisseurs et des salaires 

    ● Réconciliation bancaire mensuelle 

    ● Reporting de trésorerie 

    ● Suivi des créances clients 

    ● Relations banque 


    Coordination des activités comptables garantissant la fiabilité et la régularité des comptes : 

    ● Préparation mensuelle des éléments et supervision de l’activité de l’expert comptable 

    ● Animation du processus de valorisation des contributions en nature 

    ● Clôture annuelle des comptes en lien avec l’expert comptable et le commissaire aux comptes


    2. Suivi budgétaire et Contrôle de gestion 

    ● Elaboration des budgets prévisionnels, suivi et analyse de la réalisation budgétaire par territoire (mensualisés et annuels) en lien avec les chefs de projet territoriaux 

    ● Elaboration des tableaux de bord mensuels 

    ● Réalisation d’études financières en fonction des besoins (ex : business plan à 5 ans ...)


    3. Suivi des sources de financement de l’association 

    ● Suivi du volet « exécution financière » des conventions avec les donateurs publics et privés en lien avec le responsable de l’activité et des partenariats et notamment de la subvention de l’appel à projet national du PIC 

    ● Contribution sur les volets financiers relatifs aux appels à projet et demandes de subventions / mécénats privés en lien avec les opérationnels et les donateurs 

    ● Facturation clients


    4. Gestion administrative 

    Vous prendrez en charge certaines tâches relatives à la gestion administrative courante de l’association, notamment en matière d’assurances, contrats et relations fournisseurs (baux, entretien des locaux ...), achats, consommables, gestion du personnel (mutuelle, prévoyance ...) en lien avec le(la) responsable RH.

    Kodiko a entamé la définition de sa stratégie à 5 ans. Des évolutions sont à prévoir dans les années à venir et le poste de chargé(e) de Comptabilité – Contrôle de gestion sera amené à s‘enrichir au fil de l’eau.


      Profil recherché

      • Vous avez une 1ère expérience réussie dans des fonctions similaires 

      • Niveau BAC +4/5 en comptabilité / contrôle de gestion 

      • Orienté(e) résultat et recherche de solutions, apte à travailler sur plusieurs missions simultanément, en équipe ou de manière autonome dans un contexte évolutif 

      • Rigoureux(se), force de propositions, bon relationnel, diplomate 

      • Capacités d’organisation et de gestion des priorités / anticipation, persévérance (logique d’amélioration continue) 

      • Autonomie, adaptabilité 

      • Excellente maîtrise d’Excel 

      • Investissement et/ou intérêt dans le domaine social (dans la vie professionnelle et/ou personnelle) 


        Ce que nous vous offrons

        • Une mission évolutive dans une structure en pleine croissance 

        • Un travail qui a du sens au quotidien, contribuant à résoudre un enjeu actuel majeur de notre société avec une approche innovante 

        • L’opportunité de collaborer et développer un réseau avec des acteurs de pointe dans le domaine de l’innovation sociale (associations, pouvoirs publics, entreprises, bénévoles et institutions)

        • CDD - 12 mois

        • Temps plein / Base : 39H/semaine

        • Statut : Cadre

        • Rémunération selon expérience

        • Transport en commun, titres restaurants et mutuelle pris en charge à 50% par l’employeur


          Informations complémentaires

          • Prise de poste souhaitée : fin Septembre / début octobre 2020 

          • Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation)


            Envie de rejoindre l'équipe ?
            Postuler

            Ces jobs vont aussi vous intéresser

            Voici d'autres offres d'emploi qui ont été postées récemment sur notre site et qui recherchent actuellement des candidats.