ASSISTANT AU SOIN DU DOMAINE-ÉCOLIEU

  • Service civique
  • Forges
  • il y a 12 jours
Logo Campus de la Transition

Campus de la Transition

  • Ecologie - Environnement
    • Partagez

    A propos

    Activités : Le Campus de la Transition est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation de la transition écologique, économique et sociale. Situé à Forges dans le Sud de la Seine et Marne, près de Montereau, il dispose d’un bâtiment de 3 000 m² en cours de rénovation (château) et d’un parc de 12 hectares. En lien étroit avec les différents acteurs du territoire, mais aussi avec les acteurs académiques nationaux, le Campus de la transition cherche à développer des alternatives durables aux modèles socio-économiques actuels, et expérimente sur son site des manières de vivre plus écologiques, économes en ressources et en énergie.
    Les expérimentations mises en place dans l’écolieu sont documentées par le laboratoire du Campus de manière à pouvoir faire, au-delà d’une diffusion à la fois académique et grand public, l’objet d’études de cas pédagogiques pour les formations, et de modules de formations à destination des étudiants, des collectivités territoriales et des entreprises. Ainsi, grâce à ce lieu d’expérimentation, l’enseignement proposé le Campus de la Transition permet de revisiter de manière très concrète nos représentations du monde et nos manières d’interagir au sein de notre environnement, pour mieux faire face aux défis écologiques de notre temps. Le Campus de la Transition développe également de nouvelles pratiques pédagogiques permettant de mieux comprendre les processus de changement systémique nécessaires à la transition.
    En 2019, le Campus a été mandaté par la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour rédiger un livre blanc, dont l’objectif est de donner aux enseignants et aux étudiants des outils de réflexion permettant de comprendre et agir pour la transition écologique et sociale, et d’acquérir les compétences propres à répondre aux nouvelles attentes professionnelles associées à la transition. Ce live blanc sera remis à la ministre et publié en septembre 2020.


    Descriptif du poste

    Avec le responsable Soin Du Domaine et les responsables fonction, superviser, coordonner et participer aux différentes activités (fonctions) du site : la cuisine, l'hôtellerie, le potager, le parc, les chantiers de rénovation et la maintenance quotidienne.
    L’équipe du Soin Du Domaine veille également au bien-être des personnes présentes sur site en participant activement à l’animation et l’organisation de la vie du groupe et en assurant la coordination logistique des accueils d’étudiants et de visiteurs.

    Description de la mission confiée au volontaire :
    En étroite collaboration avec le responsable Soin Du Domaine et les responsables de fonctions :
    - participer activement à l’organisation et à l’aménagement du Site
    - participer à la gestion et la maintenance du site avec le responsable Soin Du Domaine (relation avec les artisans, suivi des dépenses…)
    - identifier des besoins relatifs aux différentes attributions du Soin Du Domaine et les faire remonter aux personnes concernés
    - participer à la gestion de projets Soin Du Domaine
    - aider à la suppléance des responsables de fonctions absents
    - planifier les venues de bénévoles en fonction des besoins à venir
    - contribuer et être force de proposition quant aux actions menées pour animer et fédérer le groupe des résidents et des participants au projet


      Profil recherché

      Centres d’intérêt/compétences souhaités dans le cadre de la mission :
      Polyvalent, le volontaire a le goût d’effectuer des tâches diverses et de participer à son échelle au bon fonctionnement d’un écolieu au service d’un projet écologique. Un bon sens de l’organisation est nécessaire pour toutes les tâches énoncées.
      Par ailleurs, le volontaire doit aimer le contact humain et apprécier le travail au soin d’une équipe élargie. Il est doté de bonnes capacités relationnelles et sait communiquer efficacement et avec bienveillance.
      Le volontaire est animé par un intérêt pour les problématiques liées à la transition écologique, économique, sociale, et pour les écolieux.


        Informations complémentaires

        Quand : À partir du 3 mai 2021 (8 mois, 24 h/semaine)

        Modalités de candidature :
        Merci d'envoyer votre candidature directement via le site de service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/assistant-au-soin-du-domaine-ecolieu.


          Envie de rejoindre l'équipe ?
          Postuler

          Ces jobs vont aussi vous intéresser

          Voici d'autres offres d'emploi qui ont été postées récemment sur notre site et qui recherchent actuellement des candidats.