Adulte Relais - Centre social Saint-Exupéry

  • CDD
  • Montgeron
  • il y a 24 jours
Logo Ville de Montgeron

Ville de Montgeron

  • Economie sociale et solidaire
    • Partagez

    A propos

    Montgeron

    Ville de caractère (23.118hab), riche d’une histoire et d’un patrimoine qui sont encore visibles dans l’architecture et l’organisation urbaine. Une ville paisible où la forêt représente 40% du territoire communal. Ville résolument moderne aussi.


    Descriptif du poste

    Contexte

    Le centre social est un équipement de quartier à caractère généraliste.

    Il prend en compte l’ensemble des composantes de la population et des aspirations des habitants. Par sa fonction d’animation à la fois globale et locale, il vise la participation du plus grand nombre à la vie locale, en accordant une attention particulière aux familles et personnes confrontées à des difficultés sociales, économiques, culturelles…

    La finalité sociale du centre social se traduit par la mise en place d’activités et de services utiles aux habitants : information sur les droits sociaux, accompagnement, prévention, réponses aux besoins et problèmes de la vie quotidienne.

    C’est un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle. Le centre social offre en particulier aux familles, aux enfants, et aux jeunes un lieu d’accueil, de rencontre et d’information, ainsi que des activités destinées à faciliter leur vie quotidienne, à les soutenir dans leur relation et rôle parentaux, à leur permettre de mieux maîtriser leurs conditions de vie économique et sociale.

    Ouvert à toutes les générations, il favorise les rencontres, les échanges et les actions de solidarité, permettant ainsi d’entretenir et de renforcer les liens entre générations. Il contribue à dynamiser le tissu social.

    Il s’agit d’un équipement qui poursuit des objectifs dans le cadre d’un projet social concerté avec la Caisse d’allocations familiales.

    Les 3 axes de travail sont les suivants :

    1. Axe 1 : Soutenir les habitants dans une démarche citoyenne et sociale

    2. Axe 2 : Conduire l’action publique de manière participative

    3. Axe 3 : Fédérer, impulser et animer une vie de quartier ouverte sur la Ville et au-delà

    Nature des missions de l’adulte relais

    • De contribuer à la vie de la structure

    • De favoriser les relations entre les associations du quartier, en se mobilisant pour le montage d’événements communs et fédérateurs.

    • D’assurer des temps d’animation permettant le contact effectif avec les habitants du quartier.


      Profil recherché

      Condition relatives au contrat adulte relais Conformément aux exigences relatives au contrat d’adulte relais, la personne devra: Etre demandeur d’emploi, Etre âgé de 30 ans au minimum et Résider dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

      Compétences dans le domaine de l’animation.

      En complément des actions de médiation, le titulaire du poste sera amené à mettre en œuvre des actions d’animation sur le quartier et de contribuer pleinement au projet musical DEMOS à destination des mineurs âgés de 7 à 13 ans, travaillé en collaboration avec les services de la communauté d’agglomération Val d’Yerres, Val de Seine et la Philharmonie de Paris.


        Ce que nous vous offrons

        • Lieu de travail : centre social St Exupéry

        • Durée hebdomadaire: 35h Rémunération statutaire

        • Type de contrat: CDD de 12 mois sous le dispositif poste adulte-relais. Le candidat devra être éligible sur le dispositif.


          Informations complémentaires

          Pour candidater, merci d'envoyer CV et lettre de motivation.


            Envie de rejoindre l'équipe ?
            Postuler

            Ces jobs vont aussi vous intéresser

            Voici d'autres offres d'emploi qui ont été postées récemment sur notre site et qui recherchent actuellement des candidats.