Accompagnateur.trice socioprofessionnel H/F

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A propos

Créé en janvier 2016, l’établissement LogisCité a pour mission d’accompagner les ménages en précarité énergétique en leur apportant des solutions concrètes et immédiates par le biais de diagnostics énergétiques à domicile ou de visites de sensibilisation aux éco-gestes, réalisés par des salariés en parcours.

 

Créé en juin 2016, l’établissement Vif ! Transport et Logistique propose des prestations de logistique à vocation humanitaire pour le compte d’associations et fondations (stockage et transport) réalisées par des salariés en parcours.

 

En 2021, LogisCité a adhéré au programme SEVE et sa démarche de formation-action visant à orienter la méthode d’accompagnement vers l’emploi durable des salariés en transition professionnelle.

Dans le cadre de cette démarche, chaque professionnel de la SIAE (encadrant, ASP, Chargé de développement, …) peut contribuer à la transition professionnelle des salariés en collaboration avec l’Accompagnateur socioprofessionnel dans une dynamique de médiation active auprès des entreprises du territoire.


Descriptif du poste

Sous l’autorité hiérarchique de la Direction de LogisCité et fonctionnelle de la Direction de Vif ! Transport et Logistique, et en collaboration étroite avec le reste de l’équipe, vous aurez pour mission de définir et mettre en œuvre un plan d’actions visant à l’accès à l’emploi durable des salariés en transition professionnelle.

Dans ce cadre, vous participez à l’entretien et au développement des relations avec les entreprises et les acteurs économiques et sociaux du territoire. En parallèle, vous travaillez au développement de compétences et à l’autonomie des personnes en transition professionnelle accueillies au sein de la structure, dans le respect des procédures définies.

 

MISSIONS

 

Accompagnement social et professionnel :

 

´  Définir et suivre les objectifs emploi et poser les jalons du parcours (rétroplanning)

´  Acter un plan d’action emploi opérationnel pour chaque salarié en parcours en prenant en compte leurs objectifs emploi et en s’appuyant sur leurs potentialités individuelles

´  Prospecter les entreprises et aller à leur rencontre pour développer le réseau.

´  Identifier les offres d’emploi pouvant concerner les salariés en parcours.

´  Evaluer les atouts des salariés en parcours et analyser les retours d’expériences des mises en relations / mises en situation afin d’adapter le plan d’action en relation avec l’encadrante technique et le référent social/prescripteur

´  Négocier des périodes d’immersion en entreprises et des contrats de travail en créant et consolidant le lien entre l’employeur et le salarié en parcours

´  Mettre en œuvre tous les moyens permettant une sortie vers l’emploi conformément aux objectifs assignés par les financeurs de l’action

´  Suivre le plan de formation des salariés, organiser les formations en lien avec l’encadrant.e. technique et s’assurer de la mobilisation des financements adéquats.

´  Remonter à l’équipe opérationnelle et à la direction les signes de difficulté, tensions ou crispation des salariés.

´  Communiquer à l’ensemble de l’équipe l’avancée des actions en cours

´  Proposer des actions d’accompagnement et de formation individuelles et collectives

´  Accompagner dans la résolution de problèmes sociaux rencontrés

 

Coordination avec les acteurs internes et externes

 

´  Participer aux échanges avec les partenaires institutionnels et financeurs, dans l’objectif de sécuriser les relations

´  Développer les liens avec les prescripteurs en vue d’un recrutement efficace et d’une coordination du suivi des salariés

´  Créer et maintenir des liens avec le tissu d’entreprises locales en vue de la mise en place de passerelles vers l’emploi

´  Assurer l’animation des réunions sur la transition professionnelle des salariés

´  Assurer le pilotage des processus qualité liés à la thématique.

 

 

Administratif / Participation à la vie de l’établissement :

 

´  Mettre en place et gérer des outils de reporting

´  Assurer sur le logiciel SIHAM le suivi des parcours

´  Participer à la rédaction des bilans d’action et dossiers d’agrément

´  Appuyer auprès de l’équipe opérationnelle (Coordinateurs ou Encadrants techniques) le recrutement des salariés en parcours.

´  Intégrer la démarche qualité (CEDRE – ISO 9001) pour garantir une amélioration continue de l’activité.

´  Faire remonter les besoins en communication externe à la direction

´  Représenter les structures et défendre leurs intérêts et valeurs – particulièrement sur la démarche insertion - lors des rencontres partenariales.


    Profil recherché

     

    ´  Méthode de travail, capacité de communication et de reporting

    ´  Aisance relationnelle et capacité d’écoute

    ´  Connaissance du cadre légal de l’insertion professionnelle et si possible du tissu socio-économique local

    ´  Connaissances de base en droit du travail

    ´  Respect du secret professionnel concernant les informations et situations sociales connues dans l’exercice de l’activité.

    ´  Diplôme professionnel de niveau III ou titre homologué de la formation continue dans l’activité exercée est un plus.

    ´  Une expérience dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique est un plus.


      Ce que nous vous offrons

      ´  CDI

      ´  Temps plein

      ´  Lieu de travail : Pantin.

      ´  Travail en lien avec les Encadrant(e)s technique et les Coordinateurs, sous la hiérarchie de la direction

      ´  Rémunération : selon CCN des ACI

      ´  Prise de poste : dès que possible


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