Top 10 des Films Documentaires sur le Développement Durable

Top 10 des Films Documentaires sur le Développement Durable

Films et Documentaires

Du traitement des déchets à l’écosystème des océans, de la disparition des abeilles et la toxicité de nos vêtements : Voici notre sélection des 10 plus beaux films-documentaires sur le développement durable, l'écologie et l'environnement.

Une vérité qui dérange : Un film sur l'écologie incontournable

Film sur l'écologie Une vérité qui dérange de Al Gore

Une vérité qui dérange a fait grand bruit à sa sortie en 2006. Et pour cause, son message n’est pas des plus rassurants : si nous n’agissons pas, les scientifiques du monde entier s’accordent à dire que nous nous dirigeons vers une catastrophe écologique d’ampleur mondiale.

Devant ce constat, Al Gore, héros déchu de la présidentielle américaine de 2000, partage son engagement pour le climat et part à la rencontre des Américains pour les convaincre de l'urgente nécessité d’agir. Dans ce film, Al Gore présente les grands dangers qui menacent notre planète : chaleurs extrêmes, fonte des glaces, augmentation du niveau de la mer, disparition sous l’eau de régions du monde ultra-peuplées… autant de prévisions plus terrifiantes les unes que les autres.

Devant ce sombre tableau, Al Gore précise néanmoins que des solutions restent envisageables, à condition que nous nous engagions à réduire drastiquement nos émissions de CO2. Cependant, il faut aller vite, très vite, si nous ne voulons pas que s’abatte sur nous une catastrophe écologique aux conséquences irrémédiables.

Une Vérité qui dérange a connu un véritable succès auprès du grand public et a reçu l’Oscar du meilleur film-documentaire en 2007. Si certains de ses détracteurs contestent quelques unes de ses affirmations, l’urgence de la situation, elle, est un fait unanime.

Trashed : Un Tour du monde des… déchets

Trashed film sur les déchets

Sur le même modèle que le documentaire ”Avant le Déluge”, l’acteur Jeremy Irons réalise un tour du monde pour observer les dommages générés par l’accumulation des déchets. De l’Indonésie au Liban en passant par la France ou l’Angleterre, ce film nous fait prendre conscience des conséquences écologiques désastreuses que provoque notre consumérisme excessif.

Durant son périple, Jeremy Irons croise la route de personnes dont la santé est directement touchée par la pollution des déchets. Il rencontre des scientifiques et des hommes politiques pour réfléchir à des solutions possibles. Si les déchets posent problème, c’est également leur mode de traitement qui n’est pas adapté : l’incinération a par exemple un impact extrêmement nocif sur l'agriculture environnante. Enfin, les déchets peuvent être terrestres mais également marins et causent chaque année la mort de millions de mammifères. A ce titre, les images bouleversantes de bébés phoques pris dans des filets de pêche risquent de vous secouer.

Ce film qui n’est pas des plus optimistes se termine tout de même sur un brin d’espoir avec l’exemple de San Francisco qui a réalisé de gros efforts dans sa gestion des déchets. De quoi s’en inspirer !

Cowspiracy : La vérité inavouée de l’élevage industriel

Cowspiray documentaire sur l'élevage industriel

Si vous voulez convaincre quelqu'un de devenir vegan, lui conseiller de voir ce film est probablement le moyen le plus efficace.

L’élevage industriel est l’industrie qui a le plus gros impact sur l’environnement, du fait de l'épuisement des sols et des eaux ainsi que de l'émission de CO2 en très grande quantité.

Bouleversé par le film d’Al Gore “Une vérité qui dérange”, le réalisateur Kip Andersen s'est mis à faire des recherches sur les principales causes de la pollution et a découvert avec stupéfaction le rôle extrêmement nocif de l’élevage industriel. Il s'est ensuite rendu compte que les principales associations de défense de l’environnement parlaient très peu de ce sujet. C'est ce qui l'a poussé à faire un film.

Son film tente donc d’apporter des réponses à cette question : pourquoi ne parle-t-on pas de la nocivité de l'élevage industriel ? Les géants de l’élevage seraient-ils trop puissants pour être attaqués ou bien la lutte contre la consommation de viande ne serait-elle pas assez porteuse ? Sa critique est virulente. Pour lui, la question de l’élevage est centrale et devrait attirer toute l'attention.

Qu’il s’agisse de bétails ou de poissons, le film ne peut concevoir aucune forme d’élevage, même durable, tant cela consomme en ressources naturelles et tant la pollution engendrée est importante. De plus, les conditions d’élevage et d'abattage ne respectent aucune des règles éthiques que l’homme se doit de respecter vis à vis des animaux.

Cowspiracy c’est donc l’expression d’une vérité trop peu entendue sur l’élevage qui risque de vous marquer à bien des égards.

Océans : Un très beau documentaire sur l'environnement et le monde sous-marin

Documentaire sur la nature Océan

Océans est un film qui nous invite à un voyage sous l'eau, à la rencontre de l'extraordinaire diversité des mammifères marins. Avec des plans de caméra qui nous donneraient l’impression de vivre avec eux, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud nous font découvrir la richesse incroyable des poissons qui habitent cet écosystème.

Ce film magnifique est aussi un travail de sensibilisation à la cause des océans et à leur protection. Comment devons-nous agir, nous les hommes, pour entretenir au mieux cette diversité d’espèces et d’écosystèmes ?

Dans un contexte de pollution des mers et de pêche abusive, ce film nous invite donc à réinterroger nos comportements et modes de consommation pour préserver la vie enchantée des océans.

N.B. : A ne pas confondre avec le film A Plastic Ocean de Craig Leeson qui est également un très beau film sur les ravages des déchets plastiques dans les mers.

Des Abeilles et des Hommes : Un film sur la nature, les abeilles et la responsabilité des hommes

Film sur la nature Des abeilles et des hommes

Einstein avait bien dit que “si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que 4 années à vivre”. Saviez-vous que depuis 15 ans, 50 à 90% des abeilles avaient disparues de notre planète ? Des Abeilles et des Hommes est un documentaire dont le but est de nous sensibiliser à cette situation et à nous faire comprendre combien les abeilles sont essentielles à notre existence.

En effet, 80% des végétaux ont besoin des abeilles pour leur pollinisation. Or sans cette pollinisation ce sont nos fruits et légumes qui disparaîtront. Il est donc urgent de trouver une solution pour mettre un terme à ce déclin.

Mais avant tout, le réalisateur Markus Imhoof cherche les responsables de ce désastre et va les traquer aux quatre coins du monde, des Etats-Unis à la Chine.

Il découvre que la cause principale de cette disparition est liée à l’agriculture intensive : les abeilles, transportées dans des camions pour des trajets de longue durée, sont amenées à polliniser massivement des monocultures qui les épuisent, voire les tuent.

A travers la dénonciation des pratiques productivistes des grandes industries agro-alimentaires, ce film nous invite à réinterroger notre relation aux abeilles dans une perspective philosophique qui relie l’homme et la nature.

Les quelques solutions alternatives qu’il propose à la fin du film redonnent un peu d’espoir pour l’avenir, à condition que les consciences s’éveillent…

The True Cost : Les dessous du vêtement low-cost

Film The True Cost sur l'industrie du vetement

Saviez-vous que l’industrie du vêtement était la deuxième industrie la plus polluante du monde ? Connaissez-vous réellement les conditions de production de vos vêtements ?

Après avoir vu ce film, vous verrez sûrement d’un autre oeil les grandes enseignes de prêt à porter du type H&M ou Zara. The True Cost nous plonge dans cet univers si peu connu qu’est celui de la mode à travers les conditions désastreuses dans lesquelles sont fabriquées les vêtements. Si le fait d’acheter un petit haut à 5 euros chez H&M vous paraît anodin, l’impact sur la vie des gens qui l’ont fabriqué se fait à un prix beaucoup moins symbolique.

The True Cost, c’est donc une invitation à découvrir l’envers du décor, à découvrir le “Vrai coût” de nos vêtements, celui que tant de monde ignore. Andrew Morgan, le réalisateur, s’est rendu là où les grands mastodontes du prêt à porter sous-traitent leur production, dans ces usines du Bangladesh ou d’Inde où les employés travaillent dans des conditions dangereuses pour des salaires de misère. Il dénonce la pression qu’exercent les grandes entreprises sur ces petites usines afin qu’elles baissent leurs coûts de production. Le résultat ? Des usines qui s’effondrent, des pollutions extrêmes, des employés battus...

Andrew Morgan pointe également du doigt la consommation excessive de vêtements qui génère tant de gaspillage et de déchets et dont l’impact sur l’environnement est considérable.

Pour mieux comprendre la situation, Andrew Morgan rencontre également diverses personnalités du milieu, ceux qui soutiennent cette industrie et ceux qui la combattent : Stella McCartney, par exemple, qui s’est lancée dans le commerce équitable de prêt à porter.

The True Cost, c’est un film choc qui vous décidera, peut-être, à revoir votre consommation de vêtements au nom de la dignité humaine et de la protection de l’environnement.

Demain : Un film avec de belles initiatives de développement durable

Demain film sur le développement durable

Demain est un film co-réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, écologiste de longue date et fondateur du “Mouvement Colibris” avec Pierre Rabhi. En 2014, une dizaine de scientifiques prédisent la disparition d’une partie de notre humanité d'ici 2100, à cause d’un système de production responsable du réchauffement climatique et de l’épuisement de nos ressources naturelles. Partant de ce constat, ce film apporte un message d’espoir sur la situation en montrant l'exemple de solutions innovantes qui permettraient de rendre durable notre modèle économique et social.

A travers leur cheminement dans 10 pays du monde, Mélanie Laurent et Cyril Dion nous offrent de magnifiques portraits de femmes et d'hommes qui, par leur volonté et leur ingéniosité, tentent à leur manière d'inventer de nouvelles façons de produire, de consommer, d'échanger. Par exemple ce couple de Français qui s’est lancé dans la permaculture et obtient des gains de productivité exceptionnels ou encore ce maire d'une petite ville en Inde qui fait revivre la démocratie locale.

L’ensemble de ces initiatives locales nous laissent penser qu’un autre avenir est envisageable, à condition qu'elles se multiplient et qu'elles soient portées par des politiques publiques.

La construction à grande échelle d’un modèle alternatif, respectueux de l’environnement et de l’humanité ne dépend que de notre capacité à nous unir et à faire pression sur nos responsables politiques. Comme le dit le sous-titre du film, un nouveau monde est (peut-être) en marche.

Le cauchemar de Darwin : Un film documentaire sur les méfaits de la mondialisation

Film Cauchemar de Darwin

Le cauchemar de Darwin est un film qui dénonce la mondialisation et ses conséquences néfastes sur la vie des gens. Prenant l’exemple d’une région pauvre du monde, le Lac Victoria en Tanzanie, le film nous raconte comment les grandes puissances exploitent les populations locales dans l’exportation de la “Perche du Nil”.

Ce poisson a été introduit dans le Lac Victoria afin d'assurer sa reproduction et de faciliter son exportation vers les pays du Nord. Or ceci a engendré une catastrophe écologique : la Perche du Nil a dévoré tous les autres poissons du lac et ainsi causé leur disparition. Les populations locales, qui se nourissaient de ces poissons, se sont retrouvées à devoir se contenter des arêtes et des têtes de la Perche, c'est-à-dire des restes non exportés par les multinationales.

Le film décrit également les nombreux ravages causés par cette présence internationale. Entre les phénomènes de prostitution, le développement du sida ou encore le trafic d’armes, les populations locales sont prises dans l’engrenage infernal de la mondialisation qui génère du profit à leur détriment.

Malgré une polémique sur la véracité de certaines de ses affirmations, le film a globalement été salué par la critique et vous interrogera sur les bienfaits de la mondialisation : entre inégalités et désastres écologiques.

Avant le déluge : Un superbe documentaire sur le réchauffement climatique

Documentaire réchauffement climatique Avant le déluge

Loin du luxe des yachts, de la drogue et de l’abondance matérielle, Leonardo DiCaprio ne joue pas ici le rôle d'un trader assoiffé d'argent mais plutôt celui du citoyen engagé face aux réalités moins réjouissantes de notre Terre...

Nommé Messager de la Paix sur les questions climatiques à l’ONU, DiCaprio tente de nous montrer dans son film les effets dévastateurs du changement climatique.

Il se rend dans différents endroits du monde pour constater par lui-même les effets concrets de cette grande crise écologique. De la fonte spectaculaire des glaces au Groenland au défrichement massif des forêts de Sumatra, le film nous fait comprendre à quel point le réchauffement climatique est à l’origine d’une crise globale qui menace la planète et le vivant.

Mais la finalité de ce film est également politique. Sorti quelques temps avant les élections présidentielles américaines, son objectif était de mobiliser un maximum d’électeurs autour de candidats ayant pris la mesure de ces enjeux. Dicaprio rencontre à ce titre des personnages politiques de premier plan comme Barack Obama ou Bill Clinton afin de discuter d’éventuelles réponses politiques à apporter.

Des images fortes, des dialogues enrichissants, Leonardo Dicaprio se trouve au coeur d’un film angoissant mais captivant qui vous convaincra un peu plus de la nécessité d’agir vite.

Home : Un des plus beaux documentaires sur la nature

Documentaire nature Home Yann Arthus-Bertrand

Home est le film qui va vous faire aimer votre planète. Préparez-vous à admirer certains recoins de la terre dont vous n'imaginiez pas l'existence !

Ce film réalisé par Yann-Arthus Bertrand, auteur des magnifiques photographies du livre La Terre vue du ciel, offre là aussi des images de la Terre vue du ciel à couper le souffle, tout en montrant subtilement certaines fragilités. Derrière ce panorama de toute beauté, le réalisateur cherche également à nous montrer les conséquences néfastes causées par l’activité humaine sur notre planète.

Au travers de thèmes ciblés comme la montée des eaux, la déforestation ou la fonte des glaces, le documentaire nous invite à constater l’étendue des dégâts afin de susciter en nous la volonté d’agir. A cette fin, Yann-Arthus Bertrand privilégie un message d’espoir plutôt que d’apocalypse pour nous inciter à changer nos habitudes, multiplier les initiatives responsables et adopter un mode de consommation durable.

Derrière cette initiative positive réside néanmoins un aspect tragique : Yann Arthus Bertrand indique dans son film qu’il reste 10 ans pour agir. Après, cela risque d'être trop tard. Cependant, 10 ans ont passé et rien n'a changé...


Articles similaires

Film DEMAIN de Mélanie Laurent : Critique et Résumé
Film DEMAIN de Mélanie Laurent : Critique et Résumé

Le documentaire Demain réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent a connu un succès considérable : Plus d'1 million d'entrées !