Film DEMAIN de Mélanie Laurent : Critique et Résumé

Film DEMAIN de Mélanie Laurent : Critique et Résumé

Films et Documentaires

Le film-documentaire « Demain », réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, a connu un succès considérable : plus d'1 million d’entrées au cinéma ! L’idée part du constat alarmant fait par deux chercheurs de Stanford et de Berkeley qu’une partie de notre humanité pourrait disparaître d'ici 2100 en raison du changement climatique. Alors que faire ? Quelles solutions existent ? C'est ce que le film Demain nous propose de découvrir.

Le résumé du film Demain réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent

En 2012, Anthony Barnosky et Elizabeth Hadly, deux chercheurs des universités de Stanford et de Berkeley, publient dans la prestigieuse revue scientifique Nature une étude évoquant la possibilité que notre espèce pourrait disparaître. C'est la première fois que cette possibilité est envisagée dans une étude scientifique. Cette éventualité est de plus due en grande partie à l'activité humaine.

L’originalité du film Demain réside dans le fait qu’il ne cherche pas à en faire ressortir un récit de désespoir ou d’apocalypse mais au contraire de montrer que des alternatives existent, que des personnes se mobilisent dans les quatre coins du monde, proposent des solutions innovantes pour l’avenir et incitent les populations à modifier leurs comportements dans une véritable conscience éco-citoyenne.

C’est ainsi que Mélanie Laurent, Cyril Dion et leurs équipes nous invitent au cours d'un voyage dans 10 pays du monde à la rencontre de femmes et d’hommes qui s’engagent dans la construction d’un nouveau modèle écologique, économique et social, synonyme d’espoir pour les générations à venir.

Le film est divisé en cinq chapitres thématiques :

  • agriculture urbaine et permaculture
  • énergies renouvelables et transition énergétique
  • économie et monnaies locales ou complémentaires
  • démocratie directe et engagement citoyen
  • éducation et apprentissage du vivre ensemble

Le documentaire met en avant des initiatives concrètes portées par différents types d’acteurs, entrepreneurs ou simples citoyens, qui répondent directement à ces situations d’urgence écologique et sociale. Or ces initiatives ne demandent qu'à être expérimentées à plus grande échelle.

Des fermes urbaines de Détroit aux politiques énergétiques de l’Islande, en passant par le modèle éducatif finlandais, l’obscur tableau dressé par nombre de scientifiques sur la durabilité de notre modèle reprend peu à peu des couleurs et nous permet d’envisager le futur sous de meilleurs auspices.

Ne pourrions-nous pas prendre exemple sur Copenhague où 2/3 de la population circule à vélo et n'a pas de voiture ? Ou de s'inspirer du système de recyclage et du tri des déchets de la ville de San Francisco, dont l'objectif est de devenir une ville zéro déchet ? Ou encore reproduire l'exemple de Bâle ou de Bristol qui disposent de leurs propes monnaies afin de stimuler leurs économies locales ?

Analyse et Critique du film documentaire Demain

Le film-documentaire Demain s’apparente à une remise en cause globale de notre système économique actuel qui épuise les écosystèmes, par le développement d’une agriculture intensive et destructrice de l’environnement. Cette remise en cause n'est cependant possible que si elle est accompagnée d'une refondation de la démocratie afin que la population soit mieux représentée par ses gouvernants.

Le principal objectif est donc avant tout d’éveiller les consciences et d'inciter le citoyen à reprendre la main sur tout ce qui se produit autour de lui et non pas seulement porter un regard passif sur cet enchaînement d'événements instables qui menace sa propre existence.

Dans la manifestation de ce réveil citoyen, c’est l’humanité entière qui joue sa survie et c’est en cela qu’elle est essentielle. Sans un système éducatif efficace, le citoyen ne pourra pas devenir pleinement citoyen et ne pourra donc pas imaginer une démocratie d’avenir qui permettrait de répondre aux défis écologiques et sociaux de notre siècle. Mais derrière tout cela se pose un problème d’ordre politique : comment convaincre nos gouvernants de cet impératif de changement, d’urgence écologique et sociale ? Là réside toute la difficulté de la démarche.

Néanmoins, ce documentaire présente l’avantage de s’adresser efficacement à l’opinion publique et par conséquent d'attirer l’attention du Politique. Dès lors, si nous parvenions à multiplier des initiatives comme celles présentées dans ce film, avec un message fort et d’une grande visibilité, l’espoir d’un changement de modèle de société pourrait se concrétiser, sous l’impulsion d’une opinion publique révoltée.

Demain est donc un film-documentaire ambitieux et porteur d’espérances, tant par l’humanisme profond des personnes interrogées que par la richesse des paysages filmés, rappelant à quel point notre monde regorge de belles choses. Aujourd’hui, l’heure est à sa préservation et il n’est pas encore trop tard pour le faire.

Quelques informations complémentaires sur le film

Réalisation : Cyril Dion et Mélanie Laurent

Qui est Cyril Dion, co-réalisateur du film ? Militant écologiste de longue date, il s’est notamment fait connaître à la tête du « Mouvement Colibris », fondé avec Pierre Rabhi, et est à l’origine de nombreux ouvrages qui proposent des réflexions écologiques sur le monde que nous laisserons à nos enfants.

Production : Bruno Lévy

Principaux intervenants : Pierre Rabhi (co-fondateur du Mouvement Colibris), Jeremy Rifkin (prospectiviste américain), Rob Hopkins (initiateur du mouvement des villes en transition) ou encore Bernard Lietaer (économiste belge et spécialiste des monnaies complémentaires).

Budget : Le film, dont le budget s’élève à 1,76M d’euros, a été financé pour un quart grâce à une opération de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank.

Date de sortie en salle : novembre 2015

Récompenses : César du meilleur film documentaire en 2016


Articles similaires

Top 10 des Films Documentaires sur le Développement Durable
Top 10 des Films Documentaires sur le Développement Durable

Du traitement des déchets à la disparition des abeilles : les 10 meilleurs films documentaires sur l'écologie, l'environnement et le développement durable.