La Ressourcerie de l’île

Logo La Ressourcerie de l’île

L’association La Ressourcerie de l’île participe à la promotion du réemploi sur le territoire de Nantes Métropole. L’association collecte en déchetterie, au domicile de particuliers, et via l’apport volontaire au sein de son entrepôt, des objets initialement destinés à l’enfouissement ou à l’incinération.

Les objets sont pesés, triés, puis valorisés par une équipe de professionnels et de bénévoles avant d’être vendus dans une boutique d’occasion. Ce lieu de vente et d’échanges propose ces objets de seconde vie, et se positionne comme un lieu créateur de rencontres et de lien social.

Une partie du gisement est détournée à des fins créatives et proposée à la vente, générant une mixité de public et de champs d’actions. En 2019, près de 700 tonnes d’objets ont été valorisés par l’équipe de la Ressourcerie de l'Ile.

La sensibilisation à la réduction des déchets est au coeur de chaque étape d’intervention de l’association, en interrogeant les pratiques de consommation des usagers-ères et en présentant le réemploi comme une solution alternative concrète et accessible.


    La Ressourcerie de l’île

    Nos offres d'emploi