Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs (FNJFC)

Logo Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs (FNJFC)

La Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs (FNJFC), association fondée en 1896, anime un réseau de plus de 150 associations de jardins familiaux et 13000 jardinier.e.s sur l’ensemble du territoire français.

Les jardins familiaux et collectifs sont des réserves de biodiversité au cœur des villes. Les jardinier.e.s sont des éco-citoyen.ne.s préoccupé.e.s par la protection de la terre qui les nourrit et la transmission  aux générations futures d’une planète vivante. Cette prise de conscience est motivée par la présence dans les jardins familiaux de trois générations de jardinier.e.s : enfants, parents et grands-parents. Les jardins familiaux sont de fait au croisement des dimensions économique, sociale et environnementale.

Pour faire vivre et rayonner son projet, la FNJFC accompagne ses adhérents dans l’animation et la formation des jardinier.e.s ainsi que l’administration des sites de jardins. En s’appuyant sur son expertise, elle accompagne les collectivités, bailleurs sociaux et promoteurs dans la création et la gestion de sites de jardins. En Ile de France, la FNJFC gère et anime 50 sites représentant près de 3000 parcelles de jardins, en s’appuyant sur une communauté de jardinier.e.s référent.e.s

La FNJFC est composée d’une équipe de dix salarié.e.s qui agit au quotidien à la mise en œuvre des missions et orientations définies par le Conseil d’Administration.


    Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs (FNJFC)

    Nos offres d'emploi