Lettre de Motivation en Anglais : Exemple, Modèle & Conseils

Lettre de Motivation en Anglais : Exemple, Modèle & Conseils

Lettre de motivation

La lettre de motivation, c'est ce qu'il y a de plus difficile et de plus contraignant dans une candidature. Alors, quand elle doit en plus être en anglais... Quelle formule de politesse utiliser ? Comment la commencer ? Que dire et comment ? Comment conclure ? Pour trouver un stage, un job ou un emploi en Angleterre, aux Etats-Unis ou à l’étranger, votre lettre de motivation doit être irréprochable !

Nous allons vous expliquer comment faire une lettre de motivation en anglais qui vous permette de décrocher un job. En plus de nos conseils et exemples, vous trouverez à la fin de l'article un modèle de lettre de motivation en anglais en word et pdf à télécharger gratuitement.

Comment dire lettre de motivation en anglais ?

La traduction de lettre de motivation en anglais est cover letter. Cela signifie tout simplement la lettre jointe, sous-entendu au CV (qui se dit resume ou CV en anglais).

Il est correct de dire covering letter, motivation letter, motivational letter ou encore letter of motivation mais il est d'usage d'employer le mot cover letter.

La candidature se dit en anglais application et le candidat the applicant.

Formule de politesse en anglais

La lettre de motivation en anglais est formelle et vous devez faire attention à bien respecter les formules de politesse lorsque vous postulez dans un pays anglophone et en particulier au Royaume-Uni.

Lorsque vous connaissez le nom de la personne, écrivez :

Dear Mr Jones ou Dear Mrs Jones

Attention : Mister s'écrit Mr en Angleterre et avec un point aux Etats-Unis Mr. De même pour Mrs en anglais britannique et Mrs. en anglais américain.

Si vous ne connaissez pas le nom de la personne, pour une candidature spontanée par exemple, écrivez simplement :

Dear Sir or Madam,

C'est également cette formule de politesse que vous devez utiliser par mail.

Si vous vous adressez à un professeur, écrivez

Dear Professor Jones

En revanche, si vous postulez dans une startup ou une organisation plutôt jeune et peu traditionnelle, en particulier aux Etats-Unis, n'hésitez pas à écrire simplement Dear + le prénom de la personne ou du recruteur.

Comment commencer sa lettre de motivation en anglais ?

Le premier paragraphe sert d'introduction. Il faut expliquer à quel poste vous postulez, où vous avez vu l'offre d'emploi et éventuellement pourquoi vous postulez, quelle est votre motivation principale.

Voici un exemple d'introduction classique et efficace :

I am writing to express my interest in the marketing assistant position (mettre ici le poste suivi de position) advertised on jobsense.fr (site sur lequel vous avez vu l'offre d'emploi). I believe my passion for content marketing (à remplacer par une passion liée au poste) and my interest for behavioral economics (ici un intérêt lié au poste) make me an ideal candidate to join the innovation and marketing department at jobsense (nom de la société).

Si vous avez vu une offre sur Linkedin, vous pouvez par exemple écrire ceci :

I came across your Linkedin profile and see that you are recruiting marketing analysts (mettre ici le poste en question).

Notre conseil : Attention au mot de "motivation" qui est trompeur. Il ne s'agit pas simplement de faire l'étalage de vos motivations mais plutôt de montrer ce que vous pouvez apporter à l'entreprise, quels sont vos atouts, vos qualités, vos domaines d'expertise.

Que mettre dans sa lettre de motivation ?

L'objectif de la lettre de motivation est de convaincre le recruteur que vous êtes fait pour le job proposé et que vos compétences répondent parfaitement à ce qui est demandé. En gros, vous devez expliquer pourquoi vous êtes le candidat idéal (cf. nos conseils pour écrire une lettre de motivation).

Ne redites pas ce que vous avez déjà écrit dans votre CV mais expliquez bien quelles sont les compétences (skills) que vous avez acquises ou développées à partir de vos diverses expériences et que vous pourrez mettre à profit au service de l'entreprise.

Par exemple :

I have 4 years of experience as an e-commerce marketing analyst at Fashionista (votre poste) and in this time I have been responsible for the SEO strategy of the online shop, increasing customer acquisition by 12% monthly on average and optimized the conversion rate by 45% (mentionnez votre rôle, vos responsabilités principales et vos résultats).

Ou encore :

As a marketing manager of the Fashionista online shop, I acquired an in-depth knowledge of online sales optimization techniques and learned to write simple and convincing texts.

Ce deuxième exemple est très bon car le candidat n'insiste pas sur son expérience professionnelle, qui a (sûrement) déjà été présentée dans son CV, mais sur les compétences qu'il a acquises et dont il pourra faire profiter l'entreprise pour laquelle il postule.

Vous pouvez aussi lister vos compétences clé, c'est-à-dire celles qui intéressent le recruteur, sous forme de liste.

My key skills are: (ou my career highlights are:)
- Online Customer Acquisition (SEO and Content Marketing)
- Conversion Rate Optimization Techniques
- Writing simple and convincing texts
- Presenting data in a consise and comprehensive manner

Le recruteur voit rapidement ce qui l'intéresse : c'est clair, simple et efficace (tout ce qui plaît aux Américains).

Notre conseil : Soyez concis et précis. Évitez les longueurs et les répétitions. Ne dépassez surtout pas une page. De nombreux recruteurs préfèrent même recevoir des lettres de motivation d'une demi-page (250 mots).

Comment conclure sa lettre de motivation en anglais ?

Vous pouvez terminer votre lettre de motivation sur une note positive, sur ce que vous pourrez apporter à l'entreprise :

I would be glad to learn more about this job opening and show you how I could help Jobsense (nom de la société) in its mission to take recruiting to a new level.

Ou bien finir en mettant l'accent sur votre valeur :

I would be happy to learn more about this opportunity and share why my last employer said I was irreplaceable.

Les formules de politesse en fin de lettre les plus fréquentes en anglais britannique sont :

Sincerely, Yours sincerely, ou Regards,

et en anglais américain

Best regards, ou Best,

Si vous écrivez un email, écrivez simplement Best, suivi de votre nom

Modèle de lettre de motivation en anglais à télécharger

Voici un exemple de lettre de motivation en anglais en PDf et Word à télécharger gratuitement.

 

Lexique et vocabulaire pour bien traduire sa lettre de motivation en anglais

Traduction des mots et termes importants du français à l'anglais.
Français Anglais
Lettre de motivation Cover letter
CV Resume (US) ou CV (UK)
Madame, Monsieur, Dear Sir, dear Madam,
Compétences Skills
Compétence linguisitiques Language Skills
Entreprise Company
Expérience professionnelle Work Experience
Stage Internship (US) ou Placement (UK)
Entretien d'embauche Job interview

Voir également nos conseils pour écrire un CV en anglais.

 


Nos conseils carrière

La Lettre de Motivation Géniale de Leonard de Vinci (1482)
La Lettre de Motivation Géniale de Leonard de Vinci (1482)

La lettre de motivation de Léonard de Vinci est un modèle du genre ! Et elle contient de nombreux enseignements.

Comment Conclure une Lettre de Motivation ? 24 Exemples
Comment Conclure une Lettre de Motivation ? 24 Exemples

Comment finir un mail ou une lettre de motivation de façon originale et obtenir une invitation à un entretien d'embauche ?

32 Exemples de Phrase d'Accroche de Lettre de Motivation
32 Exemples de Phrase d'Accroche de Lettre de Motivation

Inspirez-vous de ces phrases d'accroche explosives pour catapulter votre lettre de motivation en haut de la pile des candidatures !