Les Formules de Politesse de la Lettre de Motivation en Anglais

Les Formules de Politesse de la Lettre de Motivation en Anglais

Lettre de motivation

Il est très important de savoir quelle formule de politesse utiliser dans un email ou une lettre de motivation en anglais car une erreur jette non seulement une lumière négative sur votre candidature mais souligne en plus le fait que vous n'êtes pas natif et ne connaissez pas les coutumes du pays dans lequel vous postulez. Alors qu'il est très facile d'utiliser la bonne formule, selon que vous postulez aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou dans un autre pays anglophone.

Les formules de politesse en début de lettre de motivation

La lettre de motivation en anglais est formelle et vous devez faire attention à bien respecter les formules de politesse lorsque vous postulez dans un pays anglophone, en particulier au Royaume-Uni.

Lorsque vous connaissez le nom de la personne, écrivez :

Dear Mr Jones ou Dear Mrs Jones

Attention : Mister s'écrit Mr. avec un point aux Etats-Unis et Mr sans point en Angleterre. De même pour Mrs. en anglais américain et Mrs. en anglais britannique.

Lorsque vous ne connaissez pas le nom de la personne, par exemple pour une candidature spontanée, écrivez simplement :

Dear Sir or Madam,

C'est également cette formule de politesse que vous devez utiliser par mail.

Si vous vous adressez à un professeur, écrivez

Dear Professor Jones

En revanche, si vous postulez dans une startup ou une organisation plutôt jeune, pas trop traditionnelle, ou dans une entreprise aux Etats-Unis, n'hésitez pas à écrire simplement Dear + le prénom de la personne ou du recruteur. Voire même le diminutif : Dear Bill (pour William), Dear Chris (pour Christopher) ou encore Dear Ben (pour Benjamin).

Un conseil : Si le recruteur s'adresse à vous en utilisant votre prénom et signe avec son diminutif, comme Ben par exemple, faites comme lui répondez à son mail en utilisant ce diminutif (Dear Ben) et en signant par votre prénom.

Voir nos exemples d'introduction à utiliser dans votre lettre de motivation en anglais.

Les formule de politesse en fin de lettre de motivation

Juste avant la formule de politesse, ajoutez une phrase de conclusion. Dites par exemple que vous seriez ravi de rencontrer le recruteur, de lui faire part de ce que vous pourriez apporter à son entreprise et terminez sur une notre positive :

I would be glad to learn more about this job opening and show you how I could help Jobsense (nom de la société) in its mission to take recruiting to a new level.

Ou bien terminez votre lettre ou mail de motivation en mettant l'accent sur votre valeur :

I would be happy to learn more about this opportunity and share why my last employer said I was irreplaceable.

Les formules de politesse en anglais britannique à utiliser en fin de lettre de motivation sont :

Sincerely, Yours sincerely, ou Regards,

et en anglais américain :

Best regards, ou Best,

Dans un email, vous pouvez simplement écrire Best, suivi de votre nom

La lettre de motivation ne se dit pas motivation letter, motivational letter ou encore letter of motivation ! Le terme exact en anglais est cover letter., qui signifie la lettre jointe. Alors pensez à bien nommer votre fichier cover-letter quand vous envoyez votre candidature par email. De même pour votre CV qui se dit resume ou CV selon le pays (cf. comment dit-on CV en anglais)

Voir également nos conseils pour rédiger une lettre de motivation en anglais et un CV en anglais.


Nos conseils carrière

18 Erreurs à éviter dans une Lettre de Motivation
18 Erreurs à éviter dans une Lettre de Motivation

Quelles sont les erreurs à ne surtout pas commettre dans sa lettre de motivation au risque d'essuyer un refus ?

La Lettre de Motivation Géniale de Leonard de Vinci (1482)
La Lettre de Motivation Géniale de Leonard de Vinci (1482)

La lettre de motivation de Léonard de Vinci est un modèle du genre ! Et elle contient de nombreux enseignements.

Comment Conclure une Lettre de Motivation ? 24 Exemples
Comment Conclure une Lettre de Motivation ? 24 Exemples

Comment finir un mail ou une lettre de motivation de façon originale et obtenir une invitation à un entretien d'embauche ?