18 Erreurs à éviter dans une Lettre de Motivation

18 Erreurs à éviter dans une Lettre de Motivation

Lettre de motivation

Certaines erreurs peuvent être éliminatoires alors mieux vaut savoir les éviter ! Voici une liste des 18 erreurs à ne surtout pas faire si vous voulez être invité à un entretien d'embauche.

1 Ne parler que de soi

C'est sans doute l'erreur la plus répandue : la plupart des candidats expliquent ce que pourrait leur apporter le poste.

  • Le poste me permettrait d'approfondir mes connaissances dans ce domaine
  • Travailler dans votre entreprise représenterait une formidable opportunité et serait un plus sur mon CV
  • Je serais heureux de pouvoir améliorer mes compétences en anglais (pour un stage en Angleterre)

Ce n'est malheureusement pas ce qui intéresse les recruteurs. C'est même tout le contraire !

Les recruteurs veulent savoir ce que vous, vous pourriez apporter à l'entreprise. Essayez de toujours vous mettre à la place du recruteur.

2 Recopier son CV dans sa lettre de motivation

Le recruteur a déjà votre CV alors pas besoin de le recopier dans votre lettre de motivation ! CV et lettre de motivation doivent être complémentaires. Vous décrivez vos expériences dans votre CV et vous expliquez dans votre lettre de motivation ce que vous pourriez apporter à l'entreprise et pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le poste à pourvoir.

3 Une lettre standard

C'est sans doute l'erreur éliminatoire par excellence. Rien n'insupporte plus un recruteur que de recevoir une lettre qu'il a déjà eu l'impression de lire 100 fois.

Il est tentant de copier-coller une lettre de motivation toute faite trouvée sur un site Internet mais cela ne sert à rien. La lettre ne sera pas lue et vous n'obtiendrez pas d'entretien.

Évitez le style administratif, comme par exemple "J'ai l'honneur de me porter candidat" ou encore "Je suis vivement intéressé par les opportunités offertes par le poste à pourvoir"

Évitez les généralités et formules trop communes telles que "Je suis dynamique, motivé et proactif"

Personnalisez votre lettre de motivation en mettant l'accent sur les compétences requises pour le poste.

4 L'utilisation excessive d'adjectifs et d'adverbes pompeux

Certains candidats pensent que le fait d'ajouter des adjectifs et adverbes pompeux (qu'ils n'emploient autrement jamais) renforce leur argumentation. Eh bien, c'est tout le contraire !

Par exemple, évitez de dire :

  • Je suis extrêmement organisé
  • J'ai un esprit d'équipe infaillible
  • Je suis vivement intéressé par l'analyse financière

Ecrivez plus simplement, dans vos propres mots, sans en faire trop. Cela rendra vos propos plus crédibles :

  • Je suis très organisé
  • J'ai un très bon esprit d'équipe
  • Je m'intéresse à l'analyse financière

Mieux que d'asséner des faits, prouvez-les (cf. notre conseil pour éviter l'erreur 4)

5 Une lettre de motivation sans exemples

Les exemples sont plus parlants et plus convaincants que des faits assénés. Au lieu de dire que vous avez l'esprit d'équipe, racontez plutôt une histoire le prouvant.

Lorsque je suis arrivé au poste de chef de vente chez Serapho, j'ai mis en place un nouvel outil de collaboration entre vendeurs avec de nouvelles KPIs et nous avons augmenté le chiffre d'affaires de 30% la première année. La société m'a nommé l'année suivante chef d'équipe le plus innovant.

6 Une lettre de motivation sans soft skills

La lettre de motivation est également un moyen pour les recruteurs de mieux vous connaître et d'en savoir plus sur votre personnalité. Autant le CV en dit beaucoup sur vos compétences, autant la lettre de motivation est là pour parler de vos compétences sociales, humaines ou éthiques, bref de vos soft skills.

Profitez-en pour mettre en valeur vos qualités, que ce soit en communication, leadership, adaptabilité, organisation, efficacité, ou encore votre esprit d'équipe. Et comme expliqué dans le paragraphe précédent, il est toujours plus convaincant de raconter une anecdote montrant que vous possédez telle qualité plutôt que de dire simplement que vous êtes organisé, efficace et toujours ponctuel.

7 Une lettre de motivation sans chiffres

Les chiffres ajoutent de la crédibilité et paraissent plus objectifs qu'une simple description des résultats. Ils sont convaincants alors ne vous en privez pas !

Préférez-vous la version avec ou sans chiffres ?

A. J'ai été responsable de l'organisation de dégustations dans une association d'oenologie.

B. J'ai organisé 38 dégustations en 2 ans et généré un chiffre d'affaires de 18 500€ pour l'association d'oenologie In Vino Veritas.

8 Se perdre dans de longues explications

C'est une erreur que l'on retrouve dans de nombreuses lettres de motivations. Certains candidats se perdent dans les détails et n'arrivent pas à aller droit au but. Soyez concis ! (cf. conseil suivant).

Vous souhaitez changer de job ou de carrière ? Pas besoin d'écrire un roman ni de vous justifier en long, en large et en travers. Expliquez vos raisons brièvement, en quelques mots, une phrase maximum.

9 Manquer de consision

Certains candidats expliquent tous les détails de chaque poste qu'ils ont occupé, suivi des compétences acquises lors de chaque expérience. Cela a pour effet de noyer les compétences et expériences qui sont vraiment intéressantes pour le poste dans le reste.

Choisissez parmi vos expériences celles qui intéresseront le plus le recruteur et faites-en ressortir les compétences acquises et les réalisations les plus marquantes pour le job auquel vous postulez.

Utilisez un style concis. Evitez les mots et expressions tels que "parmi les fonctions dont j'avais la charge à ce poste, j'étais responsable de" qui n'ajoutent pas grand chose et allongent inutilement vos phrases.

A la place, employez des noms ou verbes d'action comme "J'ai réorganisé le travail d'équipe des vendeurs" (regardez à nouveau l'exemple du paragraphe 5).

10 Expliquer au recruteur son métier.... ou flatter son entreprise

Combien de personnes racontent voire expliquent au recruteur, qui soit dit en passant travaille depuis 15 ans dans la société, ce que l'entreprise fait et les produits qu'elle a sur le marché ? Ou encore tentent de montrer que l'entreprise a une excellente stratégie et qu'elle a de très bonnes idées ?

11 Une lettre de motivation trop chargée

Il est toujours plus agréable de lire un texte espacé avec de petits paragraphes plutôt qu'un gros bloc de texte justifié. C'est l'erreur la plus facile à corriger : sautez des lignes, structurer votre lettre de motivation avec de courts paragraphes de 3 à 4 lignes, utilisez des listes avec des bullet points : cela donnera plus envie au recruteur de lire votre lettre de motivation.

12 Un style inadapté à celui de l'entreprise

Le style de la lettre de motivation doit correspondre à votre profil ainsi qu'à celui de l'entreprise à laquelle vous postulez. Ecrivez plutôt une lettre de motivation classique avec une police de type Garamond si vous postulez auprès d'un huissier de justice. En revanche, une lettre de motivation plus originale avec une police plus moderne et des couleurs plus vives conviendra très bien pour une candidature spontanée auprès d'une startup ou pour un poste en communication dans une ONG.

13 Une phrase d'accroche sans originalité

Le premier paragraphe de votre lettre de motivation est le plus important ! C'est l'introduction qui donnera envie ou non au recruteur de continuer sa lecture. Et c'est à la vue des toutes premières lignes qu'il se fera une idée de vous.

Une bonne phrase accroche doit être précise, marquante et aller droit au but. Si vous avez besoin d'inspiration, nous avons compilé pour vous 32 exemples de phrase d'accroche de lettre de motivation qui vous permettront de vous démarquer des autres candidats.

14 Partager des informations sans rapport avec le poste

Il est tout-à-fait positif d'avoir eu tout un tas expériences variés. Cependant, la lettre de motivation ne doit pas contenir toutes vos expériences ou plutôt toutes les compétences acquises au fil de vos expérience. Seulement celles qui ont un rapport avec le poste en question.

Réfléchissez bien aux soft skills les plus importantes pour le poste que vous pouvez mettre en valeur.

15 Des formules passe partout

Mettez-vous à la place du recruteur un instant : Comment réagiriez-vous si vous retrouviez les mêmes phrases dans différentes lettres de motivation ? Et si vous aviez l'impression que la même lettre de motivation pourrait être envoyée à n'importe quelle entreprise ?

Alors évitez d'écrire que vous êtes particulièrement intéressé par les opportunités intéressantes qu'offre le poste et que celui-ci correspond tout-à-fait à vos compétences. Ou encore que vous rêveriez d'intégrer cette entreprise à forte croissance et à la notoriété internationale. Si une phrase peut s'appliquer à n'importe quelle entreprise, c'est qu'elle n'est pas assez précise !

Décrivez vos motivations, vos compétences sociales et ce que vous pouvez apporter à l'entreprise dans vos propres mots.

16 Une lettre de motivation trop longue

La qualité prime sur la quantité ! Mieux vaut une lettre de motivation concise d'une demi-page plutôt qu'une lettre d'une page avec du remplissage et des redites.

Les RH ou les recruteurs reçoivent des quantités de lettres de motivation et sont en général contents (voire soulagés) quand ils tombent sur une lettre de motivation un peu plus courte.

17 Un format spécifique

Envoyer une lettre de motivation en Word ou Libre Office présente toujours le risque qu'elle ne s'affiche pas correctement sur l'ordinateur du recruteur pour peu qu'il ait une version différente de word. Le plus sûr est d'envoyer sa lettre de motivation en PDF car la mise en page reste inchangée. Le recruteur pourra également l'ouvrir directement à partir de gmail sans avoir besoin de l'enregistrer au préalable.

Notre conseil : Envoyez-vous un email test avec votre CV et votre lettre de motivation en pièce jointe pour être sûr que tout fonctionne (il nous est arrivé plusieurs fois de recevoir un CV en pdf que nous ne pouvions pas ouvrir...).

18 Une lettre de motivation avec des fautes d'orthographe

Utilisez un correcteur d'orthographe automatique comme celui de Word ou le correcteur en ligne de Reverso. Des fautes de français, de grammaire ou d'orthographe dans un mail ou une lettre de motivation sont pour certains recruteurs rédhibitoires.

Un conseil : Faites relire votre lettre de motivation par un ami ou un proche. Il ou elle découvrira peut-être des erreurs que vous aviez laissé passer.

Suivez également nos 28 conseils pour écrire une lettre de motivation qui sorte du lot.


Nos conseils carrière

Les Formules de Politesse de la Lettre de Motivation en Anglais
Les Formules de Politesse de la Lettre de Motivation en Anglais

Il est important de savoir quelle formule de politesse utiliser pour ne pas perdre de points inutilement.

La Lettre de Motivation Géniale de Leonard de Vinci (1482)
La Lettre de Motivation Géniale de Leonard de Vinci (1482)

La lettre de motivation de Léonard de Vinci est un modèle du genre ! Et elle contient de nombreux enseignements.

Comment Conclure une Lettre de Motivation ? 24 Exemples
Comment Conclure une Lettre de Motivation ? 24 Exemples

Comment finir un mail ou une lettre de motivation de façon originale et obtenir une invitation à un entretien d'embauche ?