Comment Présenter sa Formation dans un CV ? [Exemples]

Comment Présenter sa Formation dans un CV ? [Exemples]

La formation ou l'éducation est une des rubriques clé du CV et l'une de celles que regardent en premier les recruteurs. Il faut donc qu'elle soit claire, bien présentée et sans faute ! Alors que mettre dans la rubrique niveau d'études et formation de son CV ? Comment la mettre en forme ? Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire ?

Découvrez tous nos conseils avec bien sûr des exemples pour bien mettre en valeur vos études dans votre curriculum vitae !

Que mettre dans la rubrique Formation de son CV ?

Ce qui intéresse les recruteurs, c'est de savoir quel est votre niveau de qualification ainsi que votre domaine de compétences. Voici les informations à inclure dans la rubrique Formation :

  • le nom de l'école ou de l'université
  • le lieu (ville, pays) de l'école ou université
  • le diplôme obtenu
  • la filière, la matière principale ou la spécialisation
  • l'année d'obtention du diplôme
  • la mention obtenue ou la note (ne pas inclure une mention inférieure à mention bien)
  • Toute autre distinction, reconnaissance académique ou résultat particulièrement éloquent
  • Cours, options ou projets ayant un rapport avec le poste (optionnel)

Il est important que ces informations soient claires et que le recruteur n'ait pas à chercher l'information. Le but est de lui simplifier la tâche !

Où mettre la rubrique Formation dans son CV ?

De manière générale, plus vous avez d'expérience professionnelle, moins vos études et vos diplômes ont d'importance et moins ils doivent prendre de place dans votre CV.

  • Si vous n'avez pas encore d'expérience professionnelle, que vous êtes étudiant ou jeune diplômé, vous pouvez mettre la rubrique formation tout en haut de votre CV, au-dessus de la rubrique expérience professionnelle.
  • Si vous avez déjà une ou deux expériences professionnelles (significatives), alors il est préférable de mettre la rubrique expérience professionnelle au dessus de la rubrique formation.

Si vous hésitez ou si votre situation professionnelle est différente, posez-vous la question suivante : Est-ce que mes études sont ce qu'il y a de plus important pour obtenir le poste ? Si la réponse est non, c'est que la rubrique formation ne doit pas apparaître tout en haut de votre CV.

Si vous n'avez pas de formation, mettez en valeur les autres rubriques de votre CV, comme par exemple vos compétences informatiques ou bien vos centres d'intérêt.

10 conseils pour bien mettre en valeur son niveau d'études dans un CV

Voici ce qu'il faut faire et ne pas faire dans la rubrique Formation / Éducation :

  1. Choisissez un ordre antéchronologique : commencez par lister vos études les plus récentes (celles qui intéressent le plus le recruteur) et terminez pas les plus anciennes.
  2. Ne listez pas tous vos diplômes (ne remontez pas jusqu'à votre brevet !). Il n'est par exemple pas nécessaire de préciser que vous avez obtenu une licence si vous êtes titulaire d'un Master (sauf si la licence a trait à un domaine différent).
  3. Indiquez bien les années d'études (le mieux est de les mettre à gauche, espacées du reste). Ou bien 2015 - 2020 ou bien simplement l'année d'obtention du diplôme (ex : 2020).
  4. Si vous avez été dans plusieurs établissements pour obtenir votre diplôme, n'indiquez que l'établissement qui vous a décerné le diplôme. Il importe peu de savoir où vous avez commencé puis que vous ayez changé d'établissement. Ce qui compte, c'est que vous ayez le diplôme.
  5. Si vous êtes diplômé d'une école ou d'une université prestigieuse, mettez-la en valeur (par exemple en gras). A l'inverse, si l'université dans laquelle vous avez étudié est peu connue, mettez plutôt en valeur le diplôme ou les cours suivis.
  6. Ajoutez les cours, formations continues ou certifications obtenues (du moins celles ayant un rapport avec le poste en question). Celles-ci peuvent aussi être ajoutées dans la rubrique Compétences, au choix.
  7. Si vous n'êtes pas sûr que le recruteur connaîtra un sigle ou une abbréviation, explicitez-la. Par exemple : L.E.A (Langues étrangères appliquées)
  8. La rubrique Formation sert à lister vos études et votre formation, par votre niveau de langue, ni vos compétences informatiques (seule exception : avoir une formation en langues ou en informatique)
  9. Soyez concis et n'en mettez pas trop. Il faut que le recruteur puisse voir en quelques secondes quels sont vos diplômes et quand vous les avez obtenus.
  10. Faut-il mettre le bac dans un CV ? Si vous avez plus de 2 ou 3 ans d'expérience professionnelle, il n'est plus nécessaire de mettre le BAC dans son CV, d'autant plus si vous avez un Master... En plus, vous gagnerez de la place !

Comment lister ses études et sa formation ? 6 Exemples

Voici quelques exemples dont vous pourrez vous inspirer pour rédiger votre rubrique Education ou Formation.

Exemple 1 : clair et concis

2019 Master en Management, ESCP Paris
Spécialisation : Innovation & Entrepreneuriat Social

Une astuce pour mettre en valeur les intitulés est de mettre des majuscules aux mots importants, comme dans l'exemple suivant : Master en Management des Opérations.

Exemple 2 : Cours ayant un intérêt pour le poste (et le recruteur) sont listés

2015 - 2020 Master en Informatique, INSA Lyon
Cours de spécialisation : Intelligence artificielle, Deep Learning

Exemple 3 : Mise en valeur de l'université ou de l'école (lorsque celle-ci est prestigieuse)

2018 Ecole Polytechnique
Master de Science et Technologie
Cours de spécialisation : Big Data, Mathématiques appliquées

Exemple 4 : Comment mettre dans un CV une formation en cours ?

Depuis 2018 - Doctorat en Informatique (Machine Learning), Université de Grenoble
Techniques de machine learning pour la conception et le fonctionnement optimisés de machines hydrauliques
Publication : Deep Learning et Apprentissage des machines, Juin 2020, Journal of IT
Thèse en cours, achèvement prévu en juin 2021

Exemple 5 : Pour un programme d'échange universitaire

Exemples de rubrique formation education CV
Exemples de rubrique Formation / Education dans un CV

Exemple 6 : Pour un diplôme non obtenu

2019-2020 Université Paris Dauphine, Gestion et Economie
Cours suivis : Statistiques, Microéconomie, Macroéconomie


Nos conseils carrière