CV Avec ou Sans Photo ? Avis d'Expert & Conseils !

CV Avec ou Sans Photo ? Avis d'Expert & Conseils !

La réponse est simple : OUI ! Il y a quelques années, il fut question d'introduire le CV anonyme sans nom et sans photo afin d'éviter les discriminations. Le débat a peu à peu perdu de son importance et mettre sa photo sur son CV est devenu la règle. Avec la multiplication des réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn ou Twitter sur lesquels figurent des photos de profil, il est de toute manière très facile de trouver la photo de quelqu'un donc autant la mettre directement sur son CV. Mais comme vous allez le voir, il ne s'agit pas simplement de mettre une photo vite fait bien fait, il y a également quelques règles à connaître afin que votre photo devienne un atout pour votre CV !

Pourquoi faut-il mettre une photo sur son CV ? Qu'est-ce que cela apporte ?

Voici quelques raisons pour vous convaincre d'inclure votre photo dans votre CV (si tant est que vous ayez encore besoin d'être convaincu) :

  • En 2020, pratiquement tout le monde a sa photo sur son CV. Ne pas la mettre jouerait en votre défaveur.

  • Une photo rend un CV plus personnel et plus mémorable. En effet, une photo reste en mémoire et marque davantage les esprits que de simples lignes de texte. Lorsqu'un recruteur ouvrira une deuxième ou une troisième fois votre CV, il se souviendra tout de suite de vous en voyant votre photo.

  • Une photo sur laquelle vous apparaissez souriant et sympathique peut donner un apriori favorable au recruteur et légèrement influencer son jugement par la suite en votre faveur (c'est un biais psychologique).

  • Une photo peut également donner une idée au recruteur de votre style et de votre personnalité et lui indiquer si ceux-ci correspondent aux attentes et à la culture de l'entreprise (cf. plus bas nos conseils pour que votre photo devienne un atout).

La photo n'est bien sûr pas obligatoire mais il est fortement recommandé d'en ajouter une.

Conseils pour que votre photo devienne un atout

Autant la plupart des candidats incluent une photo sur leur CV, autant il est très rare de voir une photo de très bonne qualité sur un CV. Les photos sont souvent mal cadrées, mal exposées, trop zoomées ou pas assez, pixellisées... Alors avoir une photo impeccable peut vous permettre de sortir du lot et de vous démarquer des autres candidats. Voici nos conseils pour que votre photo soit parfaite :

  • Faites en sorte que la photo reflète votre personnalité et corresponde aux attentes de l'entreprise dans laquelle vous postulez (2 choses qui en théorie devraient plus ou moins coïncider). Si vous postulez dans une banque d'affaires, ne choisissez pas une photo décontractée de vous en t-shirt mais plutôt en costume cravate avec une coiffure impeccable. A l'inverse, si vous postulez pour un poste créatif, n'ayez pas l'air coincé en costume sur votre photo mais faites ressortir votre originalité. Vous avez compris l'idée ? Ce conseil donne également la réponse à plein d'autres questions (qui nous ont été envoyées, c'est véridique ) du style "Sur ma photo de CV, dois-je la choisir avec ou sans barbe ? Avec ou sans cravate ? Avec ou sans lunettes ? Avec ou sans sourire ? etc.

  • Optez pour une photo professionnelle (faite par un photographe ou éventuellement par un ami qui a une caméra de bonne qualité). Cela fait bien meilleure impression !

  • Mettez-vous en valeur : souriez et ayez l'air sympathique (ce n'est pas une photo d'identité)

  • Choisissez un fond neutre, uni (blanc, gris clair voire gris foncé) et évitez d'avoir des objets en arrière-plan.

  • Vérifiez que l'éclairage et l'exposition soit parfaits afin d'éviter que certaines parties de votre visage soient ombragées (ce qui arrive en plein soleil notamment).

  • Le cadrage est lui aussi très important : une bonne règle est de cadrer la photo depuis les épaules jusqu’au dessus de la tête.

  • Prenez une pose de trois quart et non de face (qui fait très Photomaton) en regardant bien l’objectif.

  • Shootez au niveau du regard ou juste au-dessous et inclinez très légèrement le menton vers le bas.

Si vous faites appel à un photographe professionnel, demandez-lui toutefois à ce que cela ne se voit pas trop et que la photo ne paraisse pas trop mise en scène ni trop "je me prends pour un mannequin". L'idéal est que la photo semble naturelle et spontanée tout en étant de bonne qualité.

Comment mettre une photo sur son CV sous Word ?

Rien de plus simple : cliquez sur Insérer > Images puis sélectionner votre photo. Ensuite, pour qu'elle apparaisse au bon endroit, choisissez parmi les options de disposition : par défaut "aligné sur le texte". Le plus simple est parfois de choisir "derrière le texte" ou "devant le texte" pour placer la photo où vous voulez en évitant qu'elle se réaligne automatiquement en fonction du texte (ce qui est parfois un peu énervant...).


Nos conseils carrière