18 Erreurs à éviter dans un CV (que font 99% des candidats)

18 Erreurs à éviter dans un CV (que font 99% des candidats)

CV

Comprendre ce qu'il ne faut surtout pas faire dans son CV et savoir quelles sont les erreurs éliminatoires peuvent vous permettre d'éviter de les faire. Voici une liste des 18 erreurs les plus fréquentes qui sont souvent la cause d'un refus ou de l'absence de réponse à votre candidature.

1 Mettre l'accent sur les responsabilités plutôt que sur les résultats

Voici sans doute l'erreur la plus répandue : la plupart des candidats listent simplement leurs fonctions et les tâches accomplies mais ne mentionnent pas les résultats obtenus. C'est pourtant ce qu intéresse le plus les recruteurs ! Et qui peut les convaincre de vos compétences.

Par exemple :

  • Recherche de nouveaux partenariats
  • Responsable de l'organisation des événements
  • Responsable de la gestion des fournisseurs

Les recruteurs voudraient plutôt voir ceci :

  • Acquisition de 12 partenaires (CA annuel généré : 45.000€)
  • Organisation d'un salon de recrutement dans l'économie sociale et solidaire (150 participants, 35 entreprises et associations, CA : 85.000€)
  • Renégociation de 25 contrats fournisseurs (gain de 15.000€ sur les commandes)

2 Un CV standard pour tous

Il est bien sûr tentant d'envoyer le même CV à toutes les entreprises. Mais ce n'est pas la meilleure stratégie !

Ce qui intéresse tel recruteur intéressera peut-être moins tel autre. Les recruteurs cherchent à savoir si vos expériences et vos compétences sont bien celles qu'il recherche et si votre profil est adapté à la culture de l'entreprise (cf. paragraphe 11 sur le style du CV).

Si vous postulez à des postes différents ou dans divers secteurs, adaptez votre CV à chaque type de poste. Pas besoin cependant de tout changer : il s'agit simplement de mettre plutôt l'accent sur telle réalisation ou telle compétence.

3 L'absence d'expressions ou de verbes d'action

Evitez les mots et expressions tels que "responsable de" qui n'ajoutent pas grand chose et allongent inutilement vos phrases. A la place, employez des noms ou verbes d'action comme "Formation et suivi d'une équipe de 6 vendeurs" (regardez à nouveau l'exemple du premier paragraphe).

4 Un curriculum vitae sans chiffres

Les chiffres ajoutent de la crédibilité et paraissent plus objectifs qu'une simple description des résultats. Ils sont convaincants alors ne vous en privez pas !

Préférez-vous la version avec ou sans chiffres ?

A. Association d'oenologie : organisation de dégustations.

B. Association d'oenologie : organisation de 38 dégustations en 2 ans (CA généré : 18 500€).

5 Un CV qui manque de précision

Business Developer, Account Manager ou encore Social Media Hero peuvent recouvrir un peu tout et n'importe quoi... Or, les recruteurs veulent savoir exactement quel était votre rôle. Soyez précis et donnez des exemples concrets de vos réalisations et de vos succès.

Par exemple :

A. Responsable de l'organisation au sein du département marketing.

B. Recrutement, formation et encadrement de 2 chefs de projet juniors et 6 vendeurs en boutique.

Ces deux descriptions peuvent correspondre à la même réalité mais la version B est nettement plus convaincante et surtout plus à même d'attirer l'attention du recruteur.

6 Des rubriques négligées

Dans la rubrique langues, de nombreux candidats écrivent qu'ils ont un "anglais courant". C'est une formule trop approximative pour décrire vos compétences linguistiques. Il est pourtant très facile d'être plus précis et de mieux mettre en valeur son niveau en anglais (cf. nos conseils pour bien indiquer son niveau de langue sur un CV)

Dans la rubrique loisirs, on trouve simplement : "football, cinéma, voyages". Un peu de précision ne coûte rien et peut vous faire gagner des points facilement (cf. comment indiquer ses loisirs et centres d'intérêt dans son CV).

7 Un CV sans site internet, portfolio ou réseaux sociaux

Un graphiste doit absolument inclure dans son CV un lien vers son portfolio, que ce soit vers son site web perso ou son profil Behance. De même, un programmeur devrait ajouter un lien vers son profil GitHub.

Si cela est pertinent, c'est-à-dire en rapport avec le job, et si vous êtes actifs sur un réseau social en particulier tel que Twitter, Instagram ou autre, alors vous pouvez l'inclure dans votre CV. Cela vous fera gagner des points.

En revanche, si vous n'avez que 15 followers sur Instagram, mieux vaut ne pas mettre votre profil sur votre CV car cela risque d'envoyer un signal négatif (que vous n'avez pas réussi à faire la promotion de votre compte Instagram).

8 Les études avant l'expérience professionnelle

Les candidats ayant peu d'expérience professionnelle, comme les étudiants ou les nouveaux diplômés, font souvent l'erreur de mettre tout en haut de leur CV leur formation ou parcours universitaire.

Ce qui intéresse en premier lieu l'entreprise, c'est votre expérience professionnelle ou ce qui pourrait s'y apparenter (stages, bénévolat ou activités extrascolaires se rapprochant d'une activité professionnelle). Le recruteur veut savoir si vous serez opérationnel dès le premier jour.

NB : Si vous n'avez vraiment aucune expérience professionnelle ou si vos études sont un argument auprès du recruteur (par exemple si vous étudiez à Polytechnique ou à HEC), alors vous pouvez lister vos études avant vos expériences professionnelles.

9 Un manque de hiérarchie visuelle

Voici une erreur classique : Un CV trop chargé sans information qui ressorte ou avec les mauvaises informations mises en avant. Le but est d'attirer l'attention du recruteur sur l'essentiel : vos fonctions, vos réalisations, vos compétences.

Ne mettez pas en gras les noms des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé si elles sont inconnues au bataillon. A l'inverse, faites-les ressortir si c'est à vos yeux l'argument décisif de votre CV, dans le cas où vous auriez par exemple travaillé pour de grandes maisons de couture et que vous postuliez à un poste dans la mode.

10 Un CV qui manque de lisibilité

Un CV avec de gros blocs de texte n'est pas très agréable à lire. Espacez les paragraphes et utilisez des listes avec des bullet points : cela augmentera la lisibilité de votre CV.

11 Un style de CV inadapté à celui de l'entreprise

Le CV doit être à l'image de votre profil et de l'entreprise à laquelle vous postulez. Vous privilégierez un CV classique avec une police de type Garamond et des couleurs sobres si vous postulez dans une administration ou dans une étude notariale. En revanche, un CV avec une police plus moderne et des couleurs plus vives ira tout-à-fait pour une candidature spontanée auprès d'une startup ou pour un poste en communication dans une ONG.

12 CV en gros titre

Le recruteur voit bien qu'il s'agit de votre CV alors pas besoin de l'écrire en grosses lettres tout en haut...

Si vous souhaitez ajouter un titre à votre CV, décrivez plutôt en quelques mots votre compétence principale ou votre poste actuel. Par exemple : "Développeur Android avec 6 ans d'expérience".

Autant il est courant d'ajouter un titre à un cv en anglais, autant cela n'est pas obligatoire en France.

13 Des expériences sans rapport avec le poste auquel vous postulez

C'est bien d'avoir des expériences dans des domaines très variés mais un stage d'été de deux semaines à 17 ans d'animateur en colonie de vacances ne vous aidera pas à obtenir un poste en tant que Graphiste Digital ou Développeur Web. Mieux vaut parfois laisser de côté certaines expériences qui n'ajoutent rien à votre CV.

En revanche, un stage en vente fait un été pendant un mois peut être un atout pour un poste de commercial ou en marketing.

14 Des formules passe partout

Les recruteurs et les ressources humaines reçoivent des dizaines de CV par jour et repèrent tout de suite les CV trouvés sur Internet avec du "copier-coller" et des formules toutes faites telles que "maximisation des synergies au sein du département marketing" ou encore "optimisation des process de la comptabilité".

Décrivez vos compétences et vos réalisations dans vos propres mots.

15 Un CV de plus d'une page

A moins que vous ne postuliez en Allemagne ou que vous ayez 20 ans d'expérience, votre CV ne doit pas dépasser une page. Cela fait partie des règles de base. Et c'est plus lisible.

16 Une photo non professionnelle ou peu adaptée

Une photo floue, mal cadrée, mal exposée, trop sombre ou trop claire, etc. Une photo permet d'ajouter un visage à votre CV alors soignez-la !

Adaptez votre photo au type de poste et de société auquel vous postulez. Une photo en costume sera appropriée pour une candidature auprès d'un cabinet d'avocats tandis qu'une photo plus décontractée fera l'affaire si vous postulez dans une startup ou dans une société au style plus jeune.

17 Un format spécifique

Le plus sûr est d'envoyer son CV en PDF car la mise en page reste inchangée. Le recruteur pourra également l'ouvrir directement à partir de gmail sans avoir besoin de l'enregistrer. Envoyer un CV en Word ou Libre Office présente toujours le risque qu'il ne s'affiche pas correctement sur l'ordinateur du recruteut pour peu qu'il ait une version différente de word.

Notre conseil : Envoyez-vous un email de test avec votre CV en pièce jointe pour être sûr que tout fonctionne (il nous est arrivé plusieurs fois de recevoir un CV en pdf que nous ne pouvions pas ouvrir...).

18 Un CV avec des fautes d'orthographe

Utilisez un correcteur d'orthographe automatique comme celui de Word ou le correcteur en ligne de Reverso. Des fautes de français, de grammaire ou d'orthographe dans un curriculum vitae sont pour certains recruteurs rédhibitoires.

Un conseil : Faites relire votre CV par un ami ou un proche. Il ou elle découvrira peut-être des erreurs que vous aviez laissé passer.

Suivez également nos 28 conseils pour écrire une lettre de motivation qui sorte du lot.


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