28 Conseils pour écrire une Lettre de Motivation

28 Conseils pour écrire une Lettre de Motivation

Lettre de motivation

Il n'est pas facile d'écrire une lettre de motivation mais ce n'est pas pour autant qu'il faut la négliger ! On perd parfois patience. On ne trouve plus la motivation et on l'expédie vite fait bien fait... de toute façon, elle ne sera jamais lue ?

Si ! La lettre de motivation est bel et bien lue par les recruteurs ! Et c'est souvent elle qui permet de démarquer les candidats. Pour certains, c'est même ce qui compte le plus car c'est elle qui en dit le plus sur votre personnalité, vos atouts et vos qualités.

Alors comment rédiger une lettre de motivation qui soit convaincante ? Que mettre, que dire ? Comment la commencer et la terminer ? Nous allons vous donner 28 conseils accompagnés d'exemples pour réussir votre lettre de motivation et obtenir l'emploi dont vous rêvez !

1. Ne recopiez pas votre CV dans votre lettre de motivation

Le recruteur a déja votre CV donc ne recopiez pas votre parcours professionnel dans votre lettre de motivation, c'est inutile ! Voire même contre-productif.

La lettre de motivation vous permet de montrer au recruteur pourquoi vous êtes le candidat idéal, d'expliquer en détail les compétences et qualités que vous avez développées à partir de vos diverses expériences professionnelles listées dans votre CV.

Ne répétez pas ce qui figure déjà dans votre curriculum vitae. Au lieu de décrire votre expérience dans telle entreprise comme ceci

J'étais responsable des fiches produits du site de vente en ligne de sous-vêtements...

dites plutôt ce que cela vous a apporté :

En tant que responsable marketing du site fashionista, j'ai acquis une connaissance approfondie des techniques d'optimisation de vente en ligne et appris à écrire des textes simples et convaincants.

CV et lettre de motivation doivent être complémentaires : listez vos expériences dans votre curriculum vitae ; dans la lettre de motivation les compétences que chaque expérience vous a apportées.

2. Mettez-vous à la place du recruteur

Dans 9 lettres de motivation sur 10, les candidats expliquent pourquoi l'entreprise leur correspond parfaitement, ce qu'ils pourraient y apprendre et qu'une telle expérience serait vraiment un plus pour leur CV. C'est sans doute l'erreur la plus répandue.

Mettez-vous à la place du recruteur un instant : qu'est-ce qui vous intéresserait le plus ? De savoir qu'un candidat profiterait d'une expérience dans votre entreprise ou bien ce qu'il pourrait vous apporter ?

3. Parlez de vos compétences, atouts et qualités

Le CV sert à lister vos expériences, la lettre de motivation en revanche doit servir à montrer ce dont vous êtes capables et ce que vous apporterez à l'entreprise si elle vous embauche. Parlez de vos atouts, vos qualités, vos forces.

Notre Conseil : Lisez attentivement l'offre d'emploi et tentez de déterminer les qualités et compétences recherchées. Montrez ensuite dans votre lettre de motivation que vous possédez ces qualités et serez capables d'accomplir ce qui est demandé.

Il est tout-à-fait possible d'écrire dans une lettre de motivation ce que vous serez en mesure de faire si vous êtes pris pour le poste auquel vous postulez.

4. ... et moins de votre parcours scolaire ou universitaire

Les étudiants et les nouveaux diplômés ont évidemment peu d'expérience professionnelle mais font souvent l'erreur de ne mettre l'accent que sur leur formation ou parcours universitaire.

Ce qui intéresse l'entreprise, c'est pourtant le contraire ! C'est votre expérience professionnelle ou tout ce qui pourrait s'y apparenter, stages, bénévolat ou activités extrascolaires se rapprochant d'une activité professionnelle. Le recruteur veut savoir si vous serez opérationnel dès le premier jour.

5. et encore moins de vos points faibles !

Si vous n'avez pas certains compétences requises par le poste, n'en parlez surtout pas. Certains candidats vont même jusqu'à s'excuser ou tentent de se justifier.

Parlez de vos forces et non de vos faiblesses ! Montrez que les qualités que vous possédez et les compétences que vous avez acquises correspondent à ce que l'entreprise recherche, qu'elles seront un atout pour le poste à pourvoir.

6. Mettez en avant les bonnes compétences

Une manière simple et ludique de savoir quelles qualités et compétences mettre en avant dans sa lettre de motivation est de créer un nuage de mots. Vous n'avez qu'à copier-coller le texte de l'annonce ou de l'offre d'emploi pour obtenir ce magnifique résultat :

nuage de mots offre d'emploi

7. Faites parler votre coeur plus que votre raison !

Préféreriez-vous lire une lettre de motivation commençant comme ça :

Votre entreprise dans le domaine de la vente en ligne de vélos de course correspond tout-à-fait à mes aspirations. Je souhaiterais vivement intégrer votre équipe et contribuer au succès de votre entreprise.

ou bien comme ça :

J'ai toujours été passionné par le vélo. A 9 ans, je recevais un abonnement au magazine Vélo Plus ; à 12 ans, j'achetais mon premier Peugeot pour franchir le Col du Mont Blanc et à 14 ans, je réparais les vélos de mes amis dans mon atelier, enfin ma chambre transformée en atelier de réparation de vélos. J'en connais un rayon sur les vélos et j'aimerais beaucoup travailler pour vous.

Les histoires ajoutent de l'émotion, rendent votre lettre de motivation beaucoup plus vivante, personnelle et marquante que de froides argumentations. Et s'impriment immédiatement dans la mémoire du lecteur. C'est ainsi que votre lettre de motivation sortira du lot !

PS : Le petit jeu de mot n'était toutefois pas tout-à-fait nécessaire ;)

8. Ne soyez pas trop formel

Ce conseil fait suite au précédent. Evitez surtout les banalités, les poncifs et les formules creuses. Ne tombez pas dans l'excès de formalisme qui rendrait votre lettre trop impersonnelle et moins crédible.

Je souhaiterais vous faire part de mon intérêt pour le poste à pourvoir dans votre entreprise à la renommée internationale...

Cela ne donne pas vraiment l'impression que le candidat soit très intéressé... ni très sincère. Restez authentique et essayez de faire transparaître dans votre lettre de motivation vos qualités humaines (sympathie, ouverture d'esprit, curiosité).

9. Personnalisez votre lettre de motivation

Il vaut mieux une lettre de motivation courte et personnelle dans laquelle vous expliquez sincèrement pourquoi vous postulez au poste à pourvoir et ce qui vous attire dans l'entreprise plutôt qu'une longue lettre standard un peu fade.

Votre entreprise Les petits souliers bleus ainsi que le poste que vous proposez correspondent parfaitement à mes attentes. Je suis convaincu que mes compétences seront pleinement mises à profit et que je remplirais avec succès la fonction qui me sera confiée.

Pas besoin d'être un génie pour voir tout de suite qu'il s'agit d'une lettre de motivation standard envoyée à tous les recruteurs. Ne prenez pas les recruteurs pour des imbéciles, ils le verront immédiatement ! Même si vous avez copié collé le nom de l'entreprise dans votre lettre...

Notre conseil : Personnalisez chaque lettre de motivation. Cela prend plus de temps mais c'est un investissement profitable et les résultats seront au rendez-vous. Sans cela, vous mettrez certes moins de temps à postuler mais les chances que votre candidature soit retenue et que vous soyez invité à un entretien d'embauche seront très très très minces.

10. et adaptez-la au style de l'entreprise à laquelle vous postulez

Si vous postulez dans une grande entreprise traditionnelle, mieux vaut un CV et une lettre de motivation formels. En revanche, si vous envoyez votre candidature à une startup dont la moyenne d'âge est de 16 ans ou à une organisation sociale ou humanitaire dont les employés seraient étonnés de voir quelqu'un venir en costume au travail, alors pas besoin d'une lettre de motivation ultra formalisée. Et encore moins lorsqu'il s'agit d'un mail de motivation !

Adaptez le style de votre lettre de motivation à la culture de l'entreprise dans laquelle vous postulez.

11. Expliquez le pourquoi du comment

C'est bien d'être intéressé par l'entreprise ou le poste à pourvoir mais expliquez-en les raisons, sans quoi le lecteur, ici le recruteur, restera sur sa faim. Expliquer pourquoi une offre vous attire rend votre histoire plus crédible et plus intéressante. Par exemple :

J'aimerais travailler dans votre entreprise pour trois raisons :
- Je suis passionné par le secteur de la robotique et toutes les innovations afférentes. Les blogs Robotix et iRobot font partie de mes lectures quotidiennes
- La culture d'innovation au sein de votre entreprise m'attire, étant innovant, créatif et ayant participé à la création de la startup Google dans le domaine de l'intelligence artificielle.
- J'ai lu de nombreux articles sur votre entreprise et suis fasciné par votre technologie de reconnaissance vocale basée sur le machine learning.

12. Ajoutez des chiffres

Les chiffres sont plus parlants et plus convaincants. Jugez-en par vous même :

J'ai été membre d'une association oenologique et organisé de nombreuses dégustations.

N'est-ce par mieux avec quelques chiffres :

En tant que président de l'association oenologique, j'ai organisé 38 dégustations en 2 ans et généré un chiffre d'affaires de 18 500€.

13. Evitez les formules creuses et les lieux communs

Les recruteurs et les ressources humaines reçoivent des dizaines de lettres de motivation par jour et sont las de lire toujours la même chose... alors évitez toutes les formules banales, communes, creuses, plates, passe-partout... enfin vous avez compris l'idée.

14. Plus vous êtes précis, mieux c'est

Au lieu de dire que vous êtes très sociable ou que vous avez l'esprit d'équipe, ce que l'on trouve dans 95% des lettres de motivation, soyez plus précis ou donnez un exemple. Cela aura plus de poids et sera plus convaincant.

J'ai toujours aimé les rencontres, les échanges et la discussion. J'anime un réseau autour du thème de l'entrepreneuriat regroupant 170 étudiants de 12 pays différents et organise deux rencontres par mois depuis 3 ans.

15. Soyez concis

Sauf exception, la lettre de motivation ne doit pas dépasser une page. Cela fait partie des règles de base. Certains recruteurs préfèrent même une demi-page. Il vaut mieux une lettre concise d'une demi-page allant droit au but plutôt qu'une lettre d'une page avec des répétitions, des longueurs et du remplissage.

16. Prenez exemple sur d'autres lettres de motivation

Vous avez du mal à commencer votre lettre ? Vous manquez d'inspiration ? N'hésitez pas à prendre exemple sur d'autres lettres de motivation qui ont prouvé leur efficacité. Demandez aussi à vos amis si vous pouvez jeter un coup d'oeil sur leur lettre de candidature.

17. Faites preuve d'originalité

A moins de postuler dans un entreprise traditionnelle ou dans une administration, faire preuve de créativité et d'originalité peut dans certains cas être une stratégie payante. Une lettre de motivation sous forme d'histoire ou dans un format différent : site internet, vidéo, présentation slideshare, etc.

18. Mais n'allez pas trop loin non plus...

L'originalité a des limites... et n'oubliez pas que vous postulez à une offre d'emploi donc restez tout de même professionnels !

19. Soyez naturels

Une lettre de motivation dans laquelle vous décrivez avec honnêteté (dans vos propres mots) vos motivations et vos compétences sera toujours plus efficace qu'une lettre trop formelle dans laquelle vous appliquez des conseils lus dans les guides de carrières.

20. Evitez l'exagération

Lorsque vous parlez, vous ne dites pas que vous êtes honorés de pouvoir postuler dans une entreprise, qu'une offre d'emploi a vivement attiré votre curiosité et que vous seriez extrêmement reconnaissant d'obtenir une réponse favorable à votre demande.

Ecrivez naturellement, comme si vous vous adressiez à une personne normale ou comme si vous lui parliez, sans que votre style ne soit trop oral ni trop familier bien sûr.

21. Si vous n'y arrivez pas, essayez ceci

Voici une astuce très utile si vous n'arrivez pas à écrire sur vous-même. Imaginez que vous êtes dans la peau d'une autre personne devant écrire un texte sur vous. Ce texte doit vous mettre en valeur afin de vous faire obtenir un emploi. Vous verrez, cette technique est très efficace et peut même rendre la rédaction de votre lettre de motivation beaucoup plus amusante.

N'oubliez pas de remplacer les pronoms personnels à la première personne à la fin.

22. Privilégiez les phrases courtes

Les phrases longues risquent d'alourdir inutilement votre texte. Privilégiez les phrases courtes ! Votre lettre de motivation sera plus agréable à lire pour le recruteur.

23. Faites attention à la forme

Lors de la mise en page de votre lettre de motivation, évitez les gros blocs de texte ou les paragraphes trop longs. Il est plus agréable de lire une lettre espacée avec de courts paragraphes.

24. Evitez les formats spéciaux

Enregistrez votre lettre de motivation en PDF avant de l'envoyer par mail. L'avantage du format PDF est que la mise en forme des documents (police, images, mise en page, etc.) reste inchangée, quel que soit le logiciel utilisé pour l'ouvrir. Le risque avec Word ou Libre Office est que le recruteur n'ait pas la même version que vous et que votre lettre de motivation ne s'affiche pas correctement.

Attention : Même en pdf, vérifiez que le document ait été bien enregistré (il nous est arrivé plusieurs fois de recevoir un CV ou une lettre de motivation en pdf que nous ne pouvions pas ouvrir...).

25. Corrigez les fautes d'orthographe

Une lettre avec des fautes d'orthographes risque d'être supprimée avant même d'avoir été lue... alors faites attention et suivez bien les deux conseils suivants.

26. Relisez votre lettre

N'envoyez jamais de candidature à la va-vite, même s'il s'agit d'une candidature spontanée ! Une fois votre lettre de motivation terminée, n'y touchez plus, laissez passer une nuit puis relisez-la le lendemain. Vous verrez : on y découvre parfois des énormités...

27. Demandez l'avis d'un proche ou d'un ami

Faites lire votre lettre de motivation par un ami ou un proche et posez lui ces deux questions :

  • D'après cette lettre, suis-je le meilleur candidat pour ce poste ?
  • Est-ce que cette lettre te donne vraiment envie de me rencontrer ?

Si la réponse à l'une des deux questions est non, ou que la personne hésite, c'est que votre lettre de motivation n'est pas encore au point. Alors retravaillez-la pour qu'elle soit parfaite.

28. Le plus important, c'est de se démarquer

Toutes ces règles sont importantes mais n'oubliez pas que la règle n°1, c'est de sortir du lot.

Les lettres de motivations les plus mémorables sont celles qui ont été écrites sans que leur auteur ne se soit soucié de toutes ces règles et ait voulu exprimer ses motivations de la manière la plus personnelle et la plus sincère.


Nos conseils carrière

La Lettre de Motivation Géniale de Leonard de Vinci (1482)
La Lettre de Motivation Géniale de Leonard de Vinci (1482)

La lettre de motivation de Léonard de Vinci est un modèle du genre ! Et elle contient de nombreux enseignements.

Comment Conclure une Lettre de Motivation ? 24 Exemples
Comment Conclure une Lettre de Motivation ? 24 Exemples

Comment finir un mail ou une lettre de motivation de façon originale et obtenir une invitation à un entretien d'embauche ?

32 Exemples de Phrase d'Accroche de Lettre de Motivation
32 Exemples de Phrase d'Accroche de Lettre de Motivation

Inspirez-vous de ces phrases d'accroche explosives pour catapulter votre lettre de motivation en haut de la pile des candidatures !