Comment Conclure une Lettre de Motivation ? 24 Exemples

Comment Conclure une Lettre de Motivation ? 24 Exemples

Lettre de motivation

Savoir comment finir une lettre de motivation est clé car c'est la dernière impression que vous laissez au recruteur. C'est après avoir lu la dernière phrase qu'il décidera ou non de vous convier à un entretien. Le secret consiste à donner envie au recruteur de vous rencontrer et d'en savoir plus sur vous. Voici 8 approches et 24 exemples pour vous aider à bien conclure votre lettre de motivation et obtenir une invitation à un entretien d'embauche.

Comment finir une lettre de motivation de façon originale ?

99,99% des candidats écrivent pratiquement mot pour mot la même phrase de conclusion dans leur lettre de motivation. Cela donne à peu près ceci :

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire. En espérant que vous retiendrez ma candidature et dans l'attente de vous rencontrer, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Un peu banal, non ? Et pas très personnalisé.

Le but du jeu est de se démarquer des autres candidats, pas de faire comme tout le monde ! Alors au lieu de copier-coller des formules toutes faites, creusez-vous un peu les méninges afin de terminer votre lettre de motivation en beauté. Faites en sorte que le recruteur ait envie d'en savoir plus sur vous, qu'il ait envie de vous rencontrer. Voici un exemple de conclusion beaucoup plus efficace :

Si les compétences exposées ci-dessus ne vous semblent pas suffisantes pour augmenter les ventes de votre site Internet, je vous propose de vous en convaincre lors d'un entretien.

Un peu plus convaincant, non ?

Voici 5 conseils à prendre en compte lorsque vous écrivez votre phrase de conclusion, que ce soit pour un mail de candidature ou une lettre de motivation :

  • Mettez-vous à la place du recruteur. Ce qui l'intéresse est ce que vous pourriez apporter à son entreprise.
  • Ne suppliez pas le recruteur de vous accorder un entretien d'embauche. Vous n'êtes pas là pour demander quelque chose mais pour offrir quelque chose.
  • Ne soyez ni trop confiant ni trop timide, au risque de paraître arrogant ou de donner l'impression que vous n'êtes pas sûr de vous.
  • Restez simple et évitez les formules trop générales.
  • Ne vous sentez pas obligé d'écrire une phrase de conclusion parce qu'il faut une phrase de conclusion. Il est évident que vous souhaitez être invité à un entretien d'embauche. Pas besoin de le rappeler. En revanche, vous pouvez dire que vous aimeriez rencontrer le recruteur et échanger avec lui sur tel ou tel sujet lié aux défis que rencontre l'entreprise ou encore dire que vos compétences pourraient servir l'entreprise.

Voici 24 exemples de phrases de conclusion de lettre de motivation efficaces et originales qui vont vous permettre de vous démarquer des autres candidats. Ces exemples peuvent aussi bien être utilisés à la fin d'un mail de motivation que dans une lettre de motivation pour un emploi ou un stage ou encore pour une candidature spontanée.

1. Une phrase de conclusion qui éveille la curiosité du recruteur

Terminer sa lettre de motivation par une promesse est un bon moyen de donner envie au recruteur de vous rencontrer afin d'en savoir plus.

1. Je suis très motivé à l'idée d'en savoir plus sur le poste et sur votre entreprise et également de partager avec vous les raisons pour lesquelles mon dernier employeur disait que j'étais indispensable.

2. Je serais ravi de vous montrer lors d'un entretien comment je pourrais répliquer les actions qui ont permis d'augmenter les ventes de mon ancien employeur de 15% par an.

3. Je serais ravi de pouvoir vous rencontrer et de vous expliquer en détail comment j'ai réussi à faire économiser 25 000€ en coûts publicitaires au cours de ma précédente expérience professionnelle.

2. Une conclusion qui dénote votre passion

Parler de votre passion en conclusion, en particulier si vous n'avez pas d'expérience professionnelle, si vous postulez pour un stage ou encore pour une candidature spontanée sans poste précis, est une très bonne approche. Les recruteurs valorisent les candidats motivés.

1. Je serais ravi de pouvoir travailler dans l'entreprise dont le produit et la technologie sont pour moi les plus impressionants du secteur de la robotique.

2. Ayant suivi toutes les évolutions de Magnolia depuis le début, je serais très heureux de pouvoir contribuer à la croissance de l'entreprise pour laquelle je rêverais de travailler.

3. Je suis votre startup depuis son lancement en 2016 et je rêverais de rejoindre l'aventure afin de contribuer à votre expansion à l'international.

3. Une conclusion simple et convaincante

Une autre bonne manière de conclure est de rester simple et d'aller droit au but.

1. Si vous avez besoin d'un programmeur que vous ne verrez jamais car les réunions liées aux bugs logiciels auront disparu, alors je suis votre candidat.

2. Je suis prêt à relever le défi que vous proposez et souhaiterais vous exposer quelques-unes de mes idées lors d'un entretien.

3. C'est pour ces raisons que je pense être le candidat idéal au poste de Responsable Marketing et que je serais ravi de vous en convaincre lors d'un entretien.

4. Une phrase qui montre ce que vous pourriez apporter à l'entreprise

Une bonne manière de finir votre lettre de motivation est de parler (à nouveau) de ce que vous pourriez apporter à l'entreprise.

1. J'ai doublé les ventes du site de ecommerce de mon précédent employeur en 18 mois. C'est ce que j'aimerais également faire pour vous si nous travaillons ensemble.

2. J'aimerais vous exposer plus en détails lors d'un entretien les idées et techniques d'optimisation que je pourrais mettre en oeuvre pour votre site afin d'augmenter votre chiffre d'affaires.

3. Et si quelqu’une des choses ci-dessus énumérées vous semblait impossible ou impraticable, je vous offre d’en faire l’essai dans votre parc ou en toute autre place qu’il plaira à Votre Excellence, à laquelle je me recommande en toute humilité. (c'est la fin de la remarquable lettre de motivation de Leonard de Vinci)

5. Soyez proactifs et prenez les devants

Parler des prochaines étapes ou proposer de convenir d'une date pour un entretien témoigne d'une confiance en soi et peut se révéler très efficace. Cela fonctionne très bien pour une candidature spontanée au sein d'une organisation jeune ou d'une startup ou dans un mail de motivation peu formel, moins auprès d'une entreprise plus conventionnelle.

1. Je serai à Londres la semaine prochaine du 15 au 18 mars et serais ravi de pouvoir vous rencontrer à ce moment-là.

2. Je souhaiterais vous rencontrer afin d'en savoir plus sur votre entreprise et de vous montrer comment je pourrais contribuer à doubler les ventes de votre site. Pourrions-nous convenir d'un entretien ?

3. Je vous appellerai la semaine prochaine afin de convenir d'une date pour un entretien. (un peu osé tout de même mais cela peut fonctionner)

6. Associez vos compétences aux besoins de l'entreprise

Précisez en fin de lettre de motivation que vous disposez des compétences dont a besoin l'entreprise. Pour cela, essayez de bien comprendre les objectifs du poste et ce que cherche à atteindre l'entreprise à partir de l'offre d'emploi.

1. L'un de mes objectifs principaux tout au long de ma carrière a toujours été de bien comprendre mes clients et de faire coincider les services de l'entreprise à leurs besoins. C'est cette approche que je vous propose.

2. J'ai établi lors de mes précédentes expériences de très nombreux contacts avec des clients dans le secteur de l'économie sociale et solidaire. Je serais heureux de vous en faire profiter et de déployer la même énergie pour développer la croissance de Eco Socio.

3. J'ai hâte de pouvoir mettre à profit mon expérience en tant que directeur commercial pour automatiser l'acquisition de nouveaux clients et identifier de nouvelles opportunités de marché.

7. Une astuce en fin de lettre de motivation

Le fameux PS en fin de lettre, le post-scriptum. C'est cette astuce qui a littéralement fait exploser la société hotmail à ses débuts et contribué à son succès (PS: I love you en fin de mail). Preuve de son efficacité : cette astuce a depuis été reprise par Apple avec son sent from my iPhone. Cela fonctionne car c'est justement ce qui semble être là pour ne pas être lu que nous avons envie de le lire.

Cette technique fonctionne aussi bien pour une lettre de motivation que pour un mail de motivation.

1. PS : Je serais ravi de vous montrer comment j'ai amélioré de 35 % le taux de conversion des ventes sur le site Les Petits Souliers et dans quelle mesure je pourrais faire la même chose pour vous.

2. PS : Si nous nous rencontrons, vous n'aurez plus de doute sur le fait que je suis bien la personne qui peut moderniser la maison de couture Modulo.

3. PS : Pourrions-nous convenir d'un entretien afin de discuter des idées que nous pourrions mettre en place dans les 6 prochains mois pour doubler les ventes en ligne ?

8. Un peu d'humour pour finir

Une phrase de conclusion avec une touche d'humour peut être un moyen de se faire remarquer par un recruteur. Mais attention à ne pas en faire trop...

1. Délivrez-moi d'un fardeau ! Invitez-moi à un entretien que je puisse enfin dire à ma mère d'arrêter de m'appeler cinq fois par jour pour me demander où en est ma recherche d'emploi. Rassurez-vous : je ne parlerai pas de ma mère lors de l'entretien.

2. Avez-vous déjà rencontré une personne capable de parler d'Excel avec passion ? Je vous propose de découvrir cela lors d'un entretien.

3. Si vous êtes arrivé jusque là, c'est que ma lettre de motivation n'était pas si mal. Mais je suis encore meilleur en entretien !

Quelle formule de politesse utiliser en fin de lettre de motivation ?

Pour un mail de motivation, évitez les formules trop pompeuses que plus personne n'utilise par mail, comme par exemple :

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Préférez les formules standards comme Cordialement. Salutations distinguées ou Salutations respectueuses. Ces formules de politesse conviennent très bien pour un mail de candidature si vous postulez dans une entreprise traditionnelle.

Pour une lettre de motivation, mieux vaut ne pas prendre de risque et utiliser une formule classique :

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Quelle formule de politesse faut-il éviter ? N'utilisez pas de formules trop familières comme Amicalement, Bien cordialement ou Bien à vous.

De même, inspirez-vous de nos exemples pour personnaliser la phrase d'accroche de votre lettre de motivation !


Nos conseils carrière

La Lettre de Motivation Géniale de Leonard de Vinci (1482)
La Lettre de Motivation Géniale de Leonard de Vinci (1482)

La lettre de motivation de Léonard de Vinci est un modèle du genre ! Et elle contient de nombreux enseignements.

32 Exemples de Phrase d'Accroche de Lettre de Motivation
32 Exemples de Phrase d'Accroche de Lettre de Motivation

Inspirez-vous de ces phrases d'accroche explosives pour catapulter votre lettre de motivation en haut de la pile des candidatures !

Comment Ecrire une Lettre de Motivation en Allemand ?
Comment Ecrire une Lettre de Motivation en Allemand ?

Comment faire une lettre de motivation en allemand ? Comment commencer ? Comment conclure ? Que mettre ? Exemples et traductions.