10 Exemples de Centres d'Intérêt & Loisirs pour Booster son CV

10 Exemples de Centres d'Intérêt & Loisirs pour Booster son CV

C'est la grande délaissée des CV et pourtant... c'est parfois cette rubrique qui peut vous permettre de décrocher un job !

C'est justement parce que 99% des candidats ne travaillent pas cette rubrique qu'elle peut vous être utile. Utile pour en dire un peu plus sur votre personnalité et rendre votre CV plus humain. Utile pour montrer au recruteur que vous correspondez au style et à la culture de l'entreprise. Utile enfin car elle peut permettre de briser la glace lors de l'entretien d'embauche.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Choisissez dans votre CV des centres d'intérêt ou loisirs qui mettent en valeur des compétences recherchées

Pour une entreprise qui cherche à recruter un responsable marketing ou un chargé de communication, un candidat qui pour le plaisir a un blog perso, écrit régulièrement des articles et a même un certain succès signifie qu'il connaît déjà Wordpress ou un autre CMS, qu'il a de l'expérience avec les réseaux sociaux et qu'il sait comment créer des contenus qui éveillent l'intérêt de ses lecteurs. C'est donc le candidat idéal !

Création du Blog culinaire Les madeleines salées, rédaction de 65 articles et critiques de restaurant en 3 ans, atteignant 25.000 lecteurs mensuels et 15.000 fans sur Facebook.

Un chargé de relations publiques, un commercial ou un responsable de clientèle se doit d'être sociable, d'aimer le contact et de connaître beaucoup de monde. Sa participation à des événements peut montrer au recruteur qu'il dispose de ces qualités.

Organisation de dîners musicaux mensuels avec des chanteurs d'opéra (80 personnes), sponsorisés par Radio Classique et Veuve Clicquot.

Ou encore :

Organisation d'un meetup mensuel sur le thème de l’économie sociale et solidaire depuis 2015 (80 participants, 500 inscrits, 32 entreprises et associations ayant participé).

Ces deux exemples montrent non seulement des compétences professionnelles mais aussi des qualités personnelles ou des soft skills telles que la curiosité, l'esprit d'initiative et l'esprit de collaboration. Et les compétences non techniques sont très appréciées des recruteurs !

💡 Notre conseil :
Choisissez judicieusement 2 à 3 loisirs et centres d'intérêt qui mettent en valeur des compétences recherchées pour le poste et qui attestent de vos aptitudes.

Les centres d'intérêt montrent si votre profil correspond à la culture de l'entreprise

Plus que jamais, vous voulez trouver une entreprise dans laquelle vous vous sentiez bien, qui partage vos valeurs et au sein de laquelle vous ayez le sentiment d'avoir une mission qui a du sens et dont l’impact est visible. Plus que le salaire, le sens de votre job, l'environnement de travail, vos collègues, voilà ce qui est important.

De la même manière, les entreprises ont compris que des employés motivés, intéressés par leurs missions et qui se sentent bien, travaillent mieux et restent en moyenne plus longtemps dans l'entreprise.

  • Renseignez-vous au préalable sur l'entreprise, via son site internet, son compte Facebook ou Twitter, via des articles de presse ou en rencontrant des employés, afin de comprendre les valeurs et la culture de l'entreprise.
  • Adaptez le style en fonction du poste auquel vous postulez. Voici un exemple qui convient très bien si vous postulez à une entreprise “à la cool”, enfin peu traditionnelle :

Passionné par le basketball (joueur occasionnel et spectateur invétéré des matchs de la NSA)

En revanche, l'exemple suivant serait plus approprié si vous postuliez dans une banque :

Basketball : entraînements et compétitions hebdomadaires (finale du championnat régionale d'Île de France en 2014 et 2016)

Vous montrez ainsi que vous êtes combatif et compétitif, qualités recherchées par les banques d'investissement ou les cabinets de conseil.

💡 Notre conseil :
Dites surtout la vérité ! Il ne s'agit pas de prétendre que vous participez à des compétitions de football si ce n'est pas le cas. Choisissez des loisirs qui conviennent au poste ou adaptez la description de vos centres d'intérêt à ce qui est recherché.

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Les loisirs peuvent permettre de briser la glace lors de l'entretien

Un ami à moi avait écrit sur son CV qu'il était fan de basketball, en particulier des matchs de la NSA qu'il regardait régulièrement. A sa grande surprise, le recruteur a commencé l'entretien en lui parlant de basket et a continué pendant une bonne vingtaine de minutes.

Mon ami, un peu perplexe et craignant de ne pas pouvoir parler de son expérience, lui a alors demandé s'il n'avait pas des questions sur son parcours. Le recruteur lui a alors posé une ou deux questions et ils ont parlé à peine 5 minutes de son expérience professionnelle.

Le fait de parler de basket a permis de briser la glace. Le recruteur a trouvé le candidat sympathique et pouvait s'imaginer avoir plaisir à travailler avec lui. Il lui a proposé le poste à la fin de l'entretien !

Une passion commune est le meilleur moyen pour démarrer une conversation. Une fois la glace brisée, tout ce que vous direz apparaîtra sous une lumière positive au recruteur. C’est ce que l’on appelle en psychologie le biais de confirmation.

Soyez précis et ajoutez des chiffres pour être plus convaincant

Il est plus intéressant de lire ceci que simplement football :

Entraîneur d'une jeune équipe de football pendant quatre ans et participation à la finale des championnats de la ligue de Paris Ile de France.

Si vous aimez la littérature ou le cinéma, donnez des exemples ou précisez quel genre ou quel réalisateur vous aimez.

Membre d'un club de lecture spécialisé dans la littérature anglaise contemporaine

De même si vous souhaitez parler de vos voyages, précisez et ajoutez des chiffres pour rendre vos propos plus convaincants :

Tour de l'Asie à vélo (5600 km) pour une campagne de financement contre le cancer qui a permis de récolter 9 000 € pour l'Institut National de la Recherche sur le Cancer.

Notre conseil : Dans un CV sans expérience professionnelle, ou dans un CV d'étudiant avec seulement un ou deux stages à faire valoir par exemple, les centres d'intérêt peuvent être un plus non négligeable !

🚀 Découvre la Masterclass CV qui dévoile tous les secrets des recruteurs.

Comment savoir quels centres d'intérêt ou quels hobbies inclure dans son CV ?

Y a-t-il une liste des centres d'intérêt ou des loisirs à mettre ou ne pas mettre sur son CV ? Non ! Au contraire, plus vous serez original, mieux ce sera. Dans certaines limites bien sûr. Gardez à l'esprit que vos hobbies reflètent votre personnalité et que le recruteur se demandera si cette personnalité correspond à ce que l'entreprise recherche.

Lorsqu'un recruteur analyse votre CV, il cherche à répondre à la question suivante : “Est-ce que le candidat est qualifié pour le poste ?”. C'est en regardant vos expériences professionnelles et vos études qu'il pourra se faire une idée.

S'il pense que vous possédez les qualifications requises, il se demandera alors si vous serez bien à votre place au sein de l'entreprise. C'est là que vos hobbies ou vos centres d'intérêt peuvent faire la différence et donner une idée plus précise au recruteur de votre personnalité. Et vous faire obtenir le poste. Alors ne les négligez pas !

Jérôme Feys

Jérôme Feys

Fondateur de Jobimpact

Fondateur de Jobimpact, expert en recrutement et diplômé de l'ESCP Europe, j'ai corrigé plus de 1500 CV. Depuis 2015, je partage mon expertise, livre des astuces et conseils pratiques sur la rédaction de CV et de lettre de motivation ainsi que sur les techniques pour réussir son entretien d'embauche.

👋 Reçois les offres d'emploi par mail1x par semaine

Email

Jobimpact (ex. jobsense)

jobimpact est le site des offres d'emploi qui ont du sens et un impact positif, dans l'ESS (économie sociale et solidaire), l'environnement et la transition écologique, l'économie circulaire, l'entrepreneuriat social et l'humanitaire.

Cours & Formations

Coaching CV

© 2024 jobimpact (anciennement Job Sense). Tous droits réservés. Mentions légales.

Suite à un courrier de Makesense estimant un risque de confusion avec leur marque et avec leur sous-domaine jobs that make sense (jobs.makesense.org), jobsense a décidé de se renommer jobimpact